Rayon Mémoires, journaux intimes
Avoir vingt ans dans les oreilles : souvenirs, impressions, portraits d'une époque, de quelques musiques et d'autres passions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-916749-71-6
EAN : 9782916749716

Avoir vingt ans dans les oreilles

souvenirs, impressions, portraits d'une époque, de quelques musiques et d'autres passions


Collection(s) | Instrumental
Paru le
Broché 304 pages
préface de Stan Cuesta

Quatrième de couverture

Pionnier du journalisme musical en France au sein du mensuel Rock&Folk puis de l'édition de livres sur la musique, Jacques Vassal nous livre souvenirs et réflexions sur son parcours, ses rencontres, ses nombreux coups de coeur mais aussi ses quelques coups de griffe sur l'évolution du monde de la musique populaire et du travail de journaliste. Spécialiste du folklore anglo-saxon et de la chanson francophone, il est le traducteur de livres de Leonard Cohen et de Woody Guthrie, et sur Bob Dylan ou Phil Ochs. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur Georges Brassens et Léo Ferré. Son livre de référence sur l'histoire du folksong a été traduit dans plusieurs langues et réédité en 2021 par Les Fondeurs de Briques dans une version largement augmentée.

Depuis plus d'un demi-siècle, Jacques Vassal partage, avec l'enthousiasme et la modestie de ceux qui ont su les écouter plus tôt que d'autres, sa passion pour ces artistes qui reflètent les soubresauts de leur époque.

Je n'ai pas et n'ai jamais eu de « plan de carrière ». J'ai juste eu la chance de me trouver au bon endroit au bon moment et de m'être tôt passionné pour un courant musical que d'autres négligeaient ou sous-estimaient. Et les évènements se sont enchaînés : rencontres, interviews, concerts, disques à chro-niquer, etc.

Biographie

Stan Cuesta est journaliste, traducteur, directeur de la collection Les Indociles (Hoëbeke/Gallimard) et auteur de multiples livres, dont le dernier est sorti en 2024 chez Antidata, La musique a gâché ma vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Vassal

Brassens, homme libre

Colette Magny : remettre le western à l'endroit

Le pays où naquit le blues

Le livre du désir : book of longing : poèmes

Cette machine tue les fascistes

Jacques Brel : vivre debout

Graeme Allwright par lui-même

Dylan

Le pays où naquit le blues