Baffer n'est pas juger : la justice des mineurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20730-0
EAN : 9782259207300

Baffer n'est pas juger

la justice des mineurs

de ,

chez Plon

Paru le | Broché 243 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

On les dit de plus en plus jeunes, de plus en plus violents, de plus en plus dangereux. La délinquance des mineurs fait peur. Attaquant les magistrats qui ne mettent pas en prison, ou pas assez longtemps, ou pas suffisamment, la vox populi accuse : que fait la Justice ?

Désigné comme le partisan de la prévention contre le dogme de la répression, Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, se retrouve ici face aux questions sans concession d'Olivier Mazerolle.

En nous entraînant à ses côtés dans le quotidien difficile de son métier, il apporte les vraies réponses, et clame haut et fort la fonction essentielle de la justice des mineurs : transformer le jeune pour l'amener à quitter la délinquance. Pour ce faire, celui qui a été taxé de laxisme par Nicolas Sarkozy lors de la crise des banlieues de 2005, n'hésite pourtant pas à donner la claque au bon moment, ni à mettre en prison... quand c'est nécessaire.

Véritable profession de foi d'un magistrat pour enfants, ce livre explique pourquoi la « baffe » de la prison ne peut en aucun cas constituer la réponse ultime.

Au terme de la réflexion, cependant, la question reste ouverte : prévenir vaut mieux que baffer, mais à quel prix ?

Biographie

Vice-président du tribunal de grande instance de Bobigny et président du tribunal pour enfants, Jean-Pierre Rosenczveig est également à la tête de l'association Défense des Enfants International-France et du Bureau international des droits de l'enfant. Il a créé et dirigé l'Institut de l'enfance et de la famille.

Olivier Mazerolle a dirigé les rédactions de RTL et de France 2. Après avoir présenté « Le Grand Jury » et « Cent minutes pour convaincre », il est aujourd'hui éditorialiste à BFM TV.