Bagavadam ou Bhagavata purana : ouvrages religieux et philosophique indien

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XII-201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9788188432073

Bagavadam ou Bhagavata purana

ouvrages religieux et philosophique indien

chez IRISH

Collection(s) : Institute for research in social sciences and humanities, Meshar

Paru le | Relié XII-201 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

préface et adapt. J.B.P. More | préface Pierre-Sylvain Filliozat


Quatrième de couverture

Le Bagavadam ou Bhagavata Purana est considéré comme le plus important des dix-huit puranas. Il est classé en général juste après les quatre Védas. Tandis que les Védas sont réservés aux Brahmanes, les Sudras ont accès aux puranas. La tradition hindoue attribue la création de Bhagavata Purana à Vyasa, qui est aussi l'auteur de Védas, textes fondamentaux pour les hindous.

Le Bhagavata Purana raconte l'histoire de Vishnou, le Dieu unique et tout puissant. C'est un ouvrage dans lequel l'on traite aussi de l'histoire de la création, de la conservation et de la destruction de l'Univers, de la Divinité, de l'origine des Dieux subalternes, de la cosmologie, de la physique, de la géographie, de la prophétie et surtout de la vie parfaite.

La traduction de Maridas Poullé est de nature prosaïque et non poétique. Il est reconnu comme un traducteur de qualité et comme un philosophe se spécialisant dans les recherches orientales. Maridas Poullé était aussi un géographe, un historien et un sociologue de la première heure. Il est décédé à Pondichéry le 3 avril 1796, à l'âge de 75 ans.

Biographie

Pondichérien d'origine, J.B.P.More est Docteur en Histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Chercheur et Directeur adjoint de l'Institute for Research in Social Sciences and Humanities (IRISH), il est l'auteur de plusieurs travaux sur l'Inde coloniale et sur les communautés musulmanes de l'Inde. Il a publié en 1997, chez Orient Longman, un ouvrage intitulé The Political Evolution of the Muslims of Tamilnadu and Madras, 1930-1947. Son ouvrage intitulé Freedom Movement in French India, consacré à Mahé et publié en 2001 atteste également son intérêt pour l'histoire des Etablissments français en Inde. Son dernier ouvrage intitulé l'Inde face à Bharati, le Poète Rebelle, publié en 2003 retrace la vie et l'oeuvre de Soubramania Bharati, poète humaniste et réformateur considéré comme le père de la littérature tamoule moderne en insistant particulièrement sur le séjour du poète à Pondichéry dans l'Inde française.

Dans ce livre, More présente toujours avec un regard critique et un souci de vérité, l'ouvrage philosophique et religieux, traduit du tamoul en 1769 par le savant Maridas Poullé, originaire de Pondichéry. La traduction est faite dans un langage clair et facilement compréhensible. Voltaire et les Encyclopaedistes comme Diderot tenait leur connaissance de l'Inde et de la religion hindoue de l'oeuvre de Maridas Poullé aussi. Sans vraiment s'en rendre compte, Maridas Poullé jette les fondements d'un lien culturel et intellectuel entre Pondichéry ou l'Inde et la France ou l'Europe. Il est sans doute un des fondateurs de l'Indianisme international.