Bai Ming : vibrations de la Terre. Bai Ming : vibrations of the Earth

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930451-30-5
EAN : 9782930451305

Bai Ming

vibrations de la Terre

chez Prisme Editions

Paru le | Cartonné 159 pages

Tout public

39.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Mael Bellec, Antoinette Faÿ-Hallé, Jean-François Fouilhoux et al.


Quatrième de couverture

Né en 1965 à une centaine de kilomètres des anciennes manufactures impériales de porcelaine de Jingdezhen (Chine), Bai Ming est un artiste plasticien aux multiples facettes. Professeur, conférencier, il est directeur du département de céramique à l'Académie d'art et de design de l'université Qinghua à Beijing, et du Centre d'art international de la céramique contemporaine Shangyu Celadon. Il est aussi, et surtout, à la tête de deux ateliers, où il mêle avec audace les traditions techniques et les pratiques ancestrales à l'art contemporain international. Son travail sur la céramique, la peinture et la laque, tout en finesse, redynamise la porcelaine chinoise et la libère de ses formes archaïsantes. Ses créations sont couronnées par les plus grands prix chinois et reconnues par les collectionneurs du monde entier.

Christine Shimizu, commissaire de l'exposition consacrée à l'artiste au Centre Keramis (Belgique), réunit différents auteurs dans le présent ouvrage : Mael Bellec, Antoinette Faÿ-Hallé, Jean-François Fouilhoux, Catherine Noppe et Ludovic Recchia. Tous témoignent, chacun à leur façon, de leur perception de l'oeuvre plurielle de Bai Ming.


Born in 1965 about one hundred kilometres from the former imperial porcelain factories of Jingdezhen in China, Bai Ming is a multi-facetted visual artist. A professor and lecturer, he is director of the Department of Ceramics at the Academy of Art and Design of Qinghua University in Beijing, and of the Shangyu Celadon International Art Centre of Contemporary Ceramics. Above all, he also heads two workshops, where he boldly mixes ancestral techniques, traditions and practices with those of international contemporary art. The delicacy of his technique in ceramics, painting and lacquer has revitalised Chinese porcelain, freeing it from its archaic forms. His creations have won major Chinese awards and are recognised by collectors around the world.

Christine Shimizu, curator of the exhibition devoted to the artist at the Keramis Centre in Belgium brings together various authors in this book : Mael Bellec, Antoinette Faÿ-Hallé, Jean-François Fouilhoux, Catherine Noppe and Ludovic Recchia. All testify, each in their own way, to their perception of Bai Ming's many-sided work.