Balades impressionnistes en bord de Seine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 1117 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37400-019-0
EAN : 9782374000190

Balades impressionnistes en bord de Seine

de ,

chez Créations du Pélican

Paru le | Broché 463 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Balades impressionnistes en bord de Seine

L'Impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs, les lumières et les paysages de la vallée de la Seine.

Ce mouvement pictural s'est créé en opposition avec ce qui se pratiquait jusqu'alors, à savoir une peinture académique aux contraintes rigides. Les peintres pré-impressionnistes, épris de liberté, se sont inspirés de la nature mais ont continué à peindre en atelier... Grâce à des avancées techniques concernant les couleurs, les artistes des années 1860-70 ont pu enfin planter leurs chevalets en plein air et laisser s'exprimer leurs différentes sensibilités... ainsi est né l'Impressionnisme.

La Seine fut la source privilégiée d'inspiration de ces artistes. Plus de trois mille tableaux ont pour cadre ses rives et ses abords immédiats : les ports, les villages, les ponts, les barques, les voiliers, les effets changeants de l'eau et du ciel, la vie le long des berges, vie à laquelle ces peintres participaient, liés par de profondes relations d'amitié entre eux et avec les illustres écrivains de l'époque.

Cet ouvrage a l'originalité de présenter les tableaux les plus représentatifs de ces sites, parallèlement à la vie de chacune de ces personnalités célèbres tout en cheminant, de nos jours, le long de ces lieux qui ont inspiré ces artistes.

Le volet « guide » permet au lecteur d'entrer dans l'intimité des multiples localités qui, depuis les hauteurs de la Côte-d'Or jusqu'aux confins de l'estuaire, vivent aujourd'hui au rythme de cette artère fluviale, génératrice de richesses économiques et humaines.

Eau et Lumière

Créée en 2009, l'Association « Eau et Lumière » poursuit deux objectifs et mène deux projets :

  • faire inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO l'Impressionnisme et les sites qui ont inspiré les artistes ;
  • créer un parcours européen intitulé « Les Routes des Impressionnismes » dans le cadre des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe... Il s'agit de permettre au visiteur de découvrir une culture européenne partagée à travers « le musée à ciel ouvert » offert par les paysages qui font la richesse du continent.

Le présent ouvrage, comme les précédents : « Impressionnisme en Seine » publié en 2012, « La Route des Peintres en Méditerranée » publié en 2014 et « Le Mouvement Impressionniste en Europe » publié en 2015, s'intègre parfaitement dans la stratégie de l'Association et contribue au rayonnement de cette dernière.

Biographie

Monique Lucenet est Professeur Agrégé et Docteur en Histoire (Université de Paris IV-Sorbonne).
Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Histoire de la Médecine aux Armées ; le dernier a obtenu en 2008 le Prix de l'Académie Nationale de Chirurgie de Paris et la Mention Spéciale du Prix d'Histoire de la Médecine aux Armées. Elle a également publié de nombreux ouvrages sur les grandes pandémies et notamment la Peste aux Éditions Flammarion, ouvrage traduit et diffusé en japonais. Elle est lauréate du Grand Prix de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux.
Monique Lucenet s'intéresse depuis toujours à l'histoire de l'Art. En 2005, elle a publié « La Grande Jatte. Belle Isle en Seine » aux Éditions I et D, qui retrace le prestigieux passé artistique de l'Île de la Grande Jatte, située aux portes de Paris, et qui fut fréquentée par les plus grands : Monet, Van Gogh, Sisley et surtout Georges Seurat dont le célèbre tableau néo-impressionniste « Un Dimanche après-midi à la Grande Jatte » a marqué l'histoire de la peinture et fait la fierté de l'Art Institute de Chicago. Une deuxième édition de cet ouvrage est en préparation.
Elle a publié en 2014 « La Route des Peintres en Méditerranée » aux éditions Tourisme et Découvertes en partenariat avec une trentaine de Musées et Espaces Culturels des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte-d'Azur.
Elle est l'auteur d'une publication originale intitulée « Le Mouvement Impressionniste en Europe », édité en juin 2015 aux Editions I et D.
Monique Lucenet est Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Georges Lucenet a une formation scientifique et économique. Il est Vice-président de l'Association Internationale « Eau et Lumière » dont les objectifs sont de faire inscrire l'Impressionnisme au patrimoine mondial de l'UNESCO et de réaliser « Les Routes des Impressionnismes », labellisées en tant qu'Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe.