Balbutiements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92758-21-4
EAN : 9791092758214

Balbutiements

de

chez Scribest

Collection(s) : Les contemporains

Paru le | Broché 100 pages

12.00 Indisponible

préface Philippe Bringel


Quatrième de couverture

Balbutiements

[...] Voici son portrait, d'encre et de papier. Un cortège nombreux, corps caressés, figures chères, choses vues, a passé dans les vers de Paul Barbieri. Pour les composer, il faut avoir surmonté, avec franchise, non seulement la tristesse des rencontres manquées, mais aussi, danger plus pressant peut-être, les sortilèges de l'abrutissement - tant les circonstances découragent d'observer, d'éprouver, ni de dire nettement. La puissance des forces contraires, qui sont partout à l'oeuvre, justifie la radicalité de l'effort.

[...] et le rythme que donne le poète aux émois comme aux déceptions parvient à conjurer l'expérience répétée de l'incompréhension. Aussi ces vers sont-ils, à tout prendre, très chaleureux. C'est toute une vie qu'ils abritent, faite de musique, d'amitiés attablées, de lectures précises, de lieux arpentés, de quelques riens saisis au vol. Ainsi rassemblés, ces Balbutiements constituent le foyer rayonnant du poète : on s'y réchauffe le coeur depuis longtemps.
Extrait de la préface de Philippe Bringel (voir p. 7-9)

Biographie

Paul Barbieri est né à Mulhouse et vit à Strasbourg depuis 1998.
Il a grandi en Alsace avec les cassettes de ses parents (Georges Brassens, Pierre Perret, Barbara...) Sous perfusion simultanée de littérature et de jazz, l'adolescent est balloté entre musique et poésie, piété mystique et fêtes populaires, philosophie et football de terroir...
Ces voyages de l'esprit sont riches mais inconfortables et lui font certainement délaisser les études supérieures classiques pour la faculté de musicologie et le conservatoire ; mais là encore, l'obtention des sages prix académiques n'empêche pas le virage dionysiaque de ses vingt ans. S'ensuit alors une décennie de bourlingue au cours de laquelle il sillonne la France au sein de divers projets musicaux. Peu à peu, Paul revient à ses premières amours, la chanson, et dans ce mouvement, embrasse également le vers. À la lumière de lectures décisives comme La Correspondance de Gustave Flaubert, et en rebond des inévitables chutes de la vie, la Poésie apparaît comme l'ultime refuge, le baume qui lie musique et mots, le regard singulier qui donne aux fêlures le petit sens qui leur revient.
Alors un travail naît, lent, fragmenté, émergeant souvent aux heures perdues de la vie. Balbutiements, premier recueil de l'auteur, en est la somme, et comme son nom l'indique, n'est sûrement qu'un début.
Membre de plusieurs groupes - La Fanfare en Pétard, Notilus, Pinto, La Gargarousse..., Paul Barbieri se produit également sous le nom de Paul, où il chante son propre répertoire. On peut retrouver certains des poèmes de ce premier recueil sur ses albums, ainsi que dans le spectacle The Love Tour en tournée depuis mai 2021.