Ballades d'un verre à pied : poèmes noctiluques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93204-02-4
EAN : 9791093204024

Ballades d'un verre à pied

poèmes noctiluques

de

chez Editions Couleurs et Plumes

Paru le | Broché 140 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Charles Doursenaud nous offre ici une anthologie de ses poèmes, traits de dérision et flèches de rire, décochés au fil du temps. À l'écart des modes et de la poésie amidonnée, l'auteur frappe ses vers du poing à la ligne et, armé d'humour, passe au fil de l'absurde le raisonnable, n'hésitant pas à pourfendre la bienséance à coups d'images audacieusement salées. Mais derrière cette irrévérence se devinent des fragilités masquées, des angoisses existentielles et un amour immodéré de la vie.

« Insolence (bien méritée), vivacité, fraîcheur, une ironie aux effets coupés, enfin une lecture qui m'a diverti ! » lui écrivit un jour Pierre Seghers auquel il avait soumis quelques-uns de ses textes. Et Jean Breton d'ajouter : « Jeux de mots, allitérations surprenantes, petits poèmes à la Queneau, tout cela est enlevé, fantaisiste, irrévérencieux en diable. On lit ces poèmes avec plaisir et le rire n'est jamais loin. »

Biographie

Né à Tréguier, en Côtes-d'Armor, Charles Doursenaud est avant tout un homme de l'être. Révolté, il grave ses premiers cris d'insoumission dans ses cahiers d'écolier. De ses années d'études au lycée puis à l'université, il a gardé une solide connaissance des grands auteurs classiques. L'étudiant contestataire s'est alors tourné vers des modes d'expression contemporains : soirées cabaret, publication de poèmes dans des revues marginales, quelques apparitions télévisées, échanges avec des auteurs et des chanteurs connus qui l'ont encouragé à persévérer sur la voie de la création. Chansons, sketchs, pièces de théâtre, romans, poèmes, se sont alors succédés. L'écriture devient très vite pour lui une nécessité vitale.