Balzac, architecte d'intérieurs : exposition, Saché, Musée Balzac, du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1408 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-1034-5
EAN : 9782757210345

Balzac, architecte d'intérieurs

exposition, Saché, Musée Balzac, du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017

de ,

chez Somogy

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage invite à voir dans les intérieurs de La Comédie humaine autant de signes extérieurs de la vie publique ou privée, splendide ou sordide, élégante ou rampante, de ses personnages aux cent visages. Architectures anciennes ou nouvellement édifiées, décors intérieurs et ameublements contribuent aussi bien à la définition des personnalités que les costumes et les physionomies : chez Balzac, les entours parlent autant, sinon plus, que les atours.

Les collections du cousin Pons, le salon et la salle à manger d'Henriette de Mortsauf, les meubles du curé de Tours, le boudoir ou encore la maison Grandet ont leur vie en soi, mais également devant et hors de soi, et interagissent avec l'environnement selon de multiples modalités. Sont dévoilés ici des intérieurs d'une grande diversité, résultats des bouleversements successifs de la Révolution, des guerres de l'Empire et de l'émergence de nouvelles catégories sociales et professionnelles. Ils sont dès lors exploités en leur qualité de médiums sociaux avec leur valeur marchande, mais aussi leur charge émotionnelle et érotique.

Selon une topographie romanesque qui se superpose avec celle, bien réelle, du château de Saché, où Balzac écrit un grand nombre de ses textes lors de ses séjours dans sa Touraine natale, se succèdent ici, et se déclinent, usages des appartements et typologie de l'ameublement.

Biographie

Nathalie Preiss, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université de Reims, présidente du Groupe d'Études balzaciennes, et Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national, développent des approches complémentaires qui s'entrecroisent pour dessiner les multiples trames d'une autre lecture de La Comédie humaine, vue aussi de l'envers de la tapisserie.