Balzac avant Balzac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86808-244-2
EAN : 9782868082442

Balzac avant Balzac

chez C. Pirot

Collection(s) : Balzac

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

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textes de Olivier Bara, Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et al.


Quatrième de couverture

Le jeune Balzac a longtemps souffert d'une double déconsidération : celle qu'il a lui-même fait porter sur ses écrits de jeunesse, n'acceptant de reconnaître comme ses oeuvres que La Comédie humaine et les Contes drolatiques ; mais aussi celle de la critique qui, à commencer par Sainte-Beuve, pose un écart absolu entre les deux Balzac : le débutant qui, sous «un dédale croisé de pseudonymes», écrit «au hasard, à foison, sans but ni souci littéraire», et le romancier qui construit avec La Comédie humaine une oeuvre véritable. Entre ses premières oeuvres inachevées (1818) et la publication du Dernier Chouan (mars 1829), cet écrivain protéiforme qu'est «Balzac avant Balzac» tente d'investir la scène littéraire en traversant tous les genres : philosophie, éloquence, roman, théâtre, critique, journalisme, polémique. Alors que ces premières réalisations n'ont souvent été envisagées que dans une perspective téléologique, comme étapes vers l'avènement du vrai Balzac, les nouvelles éditions, qui, dans les dernières décennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui apparaît désormais indéniablement comme une oeuvre, qui mérite bien le travail d'exploration auquel le présent recueil souhaite contribuer.

De l'enfance de Balzac, qui irradie ses oeuvres de jeunesse, à la question centrale de l'identité auctoriale, interrogée par plusieurs études portant notamment sur le rôle du pseudonyme dans les préfaces et les romans, les contributions ici rassemblées sillonnent les problématiques posées par des textes de nature très différente. Le genre théâtral n'est pas oublié, à travers l'étude des deux textes achevés de la période, Cromwell et Le Nègre, et l'activité dramaturgique du jeune Balzac est réinscrite dans le champ théâtral de la Restauration. Quant au genre romanesque, il est plus particulièrement abordé à travers deux thématiques : celle de la représentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celle des apories du roman historique mises en évidence par L'Excommunité.

N.M.

Biographie

José-Luis Diaz, professeur de littérature française à Paris 7-Denis Diderot, a travaillé sur les scénographies auctoriales à l'époque romantique, en particulier chez Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve.

Claire Barel-Moisan, pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS), a soutenu une thèse sur la place du lecteur dans le texte balzacien. Elle travaille actuellement sur les sciences et les savoirs dans le roman du XIXe siècle.