Balzac : essai. E. R. Curtius

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782845450059

E. R. Curtius

essai

de

chez Ed. des Syrtes

Paru le | Broché 400 pages

Public motivé

24.39 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici un chef-d'oeuvre de la critique, une merveille de composition, bien dans la manière de Balzac : quatorze grands chapitres se développent selon une architecture concentrique. Chacun d'eux correspond à une strate essentielle de la nature de l'auteur de La Comédie humaine. De chapitre en chapitre les correspondances s'enrichissent réciproquement et se multiplient, rendant à l'oeuvre de Balzac sa profondeur, sa plénitude et son unité.

Curtius a lu tout Balzac, il a lu tout ce que Balzac a lu : il le cite, il le réécrit aussi, de l'intérieur.

Son Balzac paru en 1923, traduit dix ans plus tard en français et depuis longtemps introuvable, prend seulement aujourd'hui sa véritable dimension.

En cette année du bicentenaire d'Honoré de Balzac, il était indispensable de voir enfin réédité cet essai dans une nouvelle traduction intégrale. Grâce à cette évocation, nous pénétrons dans la forge du plus prodigieux Vulcain que compte la littérature universelle.

Biographie

Ernst Robert Curtius (1886-1956) est une des grandes figures de la culture européenne moderne. Philologue remarquable, professeur de littérature à Bonn, Marburg, Heidelberg, il aima la France et sa culture et s'employa à la faire connaître aux Allemands. Des études sur Paul Valéry, Maurice Barrès, Valery Larbaud, Paul Claudel, Marcel Proust en témoignent, mais aussi - pour cet homme au confluent des traditions et des cultures - sur James Joyce, Emerson, T.S. Eliot, Hugo von Hofmannsthal. Il est notamment l'auteur de La Littérature européenne et le Moyen Age latin et de Essai sur la France.

Du même auteur : Ernst Robert Curtius