Balzac et Musset, deux romantiques et les femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7048-1217-2
EAN : 9782704812172

Balzac et Musset, deux romantiques et les femmes

de ,

chez France-Empire

Collection(s) : Pour les surdoués

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En rééditant deux ouvrages anciens consacrés aux amours romantiques, les éditions France-Empire mettent en valeur le sentiment amoureux qui a prévalu au XIXe siècle. Pour ce faire, deux auteurs ont été choisis : Balzac, sous la plume de monsieur Noiset, et Musset, sous celle de monsieur Loriac.

Balzac, qui a publié une centaine de livres, a eu dans sa vie deux grands amours : Madame de Berny, pour laquelle il écrit un de ses chefs-d'oeuvre, Le lys dans la vallée, et surtout Madame Hanska, dont l'histoire d'amour est particulièrement romantique, puisqu'ils ont vécu leur passion près de trente années avant qu'il ne l'épouse. Madame Hanska était une très riche et célèbre aristocrate polonaise qui, découvrant l'oeuvre de Balzac, lui écrivit toute son admiration. A partir de cette première lettre qui lui parvint miraculeusement, il s'ensuivit une correspondance de milliers de lettres entrecoupées de rencontres en France et en Russie.

A l'inverse, Alfred de Musset a aimé «la» femme, c'est-à-dire, toutes les femmes. Parmi les poètes de la passion, il est celui qui fut le plus sincère et qui nous émeut le plus, notamment par son don de poésie. On peut dire qu'il est l'immortel chantre de l'amour mais aussi de la douleur. Pour lui, la femme, peut être une muse, une jeune fille qui le fait rêver, l'amie, l'amante, l'inconnue... La plus célèbre d'entre toutes les femmes, celle qui lui fit découvrir la souffrance, fut George Sand.