Balzac, peintre de corps : la Comédie humaine ou Le sens du détail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782718194394

Balzac, peintre de corps

la Comédie humaine ou Le sens du détail

de

chez Sedes

Collection(s) : Collection du Bicentenaire

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Exploration de la représentation du corps dans les portraits de La Comédie humaine, cet ouvrage montre comment Balzac nourrit subtilement son œuvre des principes de la physiognomonie et invente une esthétique romanesque - en résonance avec les expériences picturales de l'époque - qui se dégage des convenances classiques du Beau.

Pourquoi tant de détails physiques dans les portraits balzaciens ?

L'afflux de fronts, de sourcils, de bouches, de nez, de mains, de pieds et les interprétations possibles de ces témoignages du corps sont matière romanesque. On en voit la richesse esthétique et narrative dans un temps où la prolifération des mélanges, la "macédoine sociale", brouille les repères. Le contexte socio-historique et l'identité du personnage sont devenus complexes. Balzac les donne à voir comme tels.

Régine Borderie met d'abord l'accent sur la physiognomonie, puis développe d'autres aspects du portrait détaillé : sociaux, esthétiques, narratologiques, philosophiques. Une double mise en perspective, littéraire et picturale, permet d'ouvrir l'analyse à d'autres œuvres, d'autres auteurs. Une bibliographie et un index balisent commodément la recherche.

Biographie

Régine Borderie, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres, est maître de conférences à l'Université de Reims.