Paru le 27/09/2013 | Broché 328 pages
Tout public
préface Gilles Ratier
Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie
Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente.
Scénaristes et dessinateurs décrivent l'Ordre sous des angles variés. De la caricature à l'humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l'imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d'oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu'ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d'intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l'intime des deux institutions.
Le présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs et spécialistes de la bande dessinée.
Joël Gregogna a écrit de nombreux essais qui aident à décrypter le langage ésotérique de la bande dessinée : Corto l'initié (Dervy, 2008), Les Arcanes du Triangle Secret (Véga-Glenat, 2010), La Venise de Hugo Pratt (Dervy, 2012).
Rédacteur en chef du site auracan.com, Manuel Picaud est l'un des principaux critiques de la bande dessinée contemporaine. Il est l'auteur de plus de 4000 articles sur le neuvième art. Il est membre de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée.