Barbares : immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-819-4
EAN : 9782847348194

Barbares

immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain

de

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 352 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

traduit de l'italien par Pérette-Cécile Buffaria


Quatrième de couverture

De Jules César jusqu'à Théodose, l'Empire romain a été soumis à la pression des peuples «barbares», moins envahisseurs qu'immigrés, venus du Nord et de l'Est. Saxons, Francs, Alamans, Burgondes, Vandales, Goths ou Huns, tous fuient la disette et la guerre en se pressant aux portes de l'Empire. Celui-ci les a dans un premier temps parfaitement intégrés, puis la machine s'est grippée.

Se gardant de tout anachronisme, Alessandro Barbero montre les ressemblances et les différences avec l'Europe ou les États-Unis d'aujourd'hui sans comparer ce qui ne peut l'être, en nous apportant la preuve que l'histoire et le présent gagnent à être éclairés l'un par l'autre.

Biographie

Né en 1959, Alessandro Barbero est l'un des historiens italiens actuels les plus brillants et les plus prolifiques. Normalien, enseignant à l'Université de Vercelli (Piémont Oriental), il est l'auteur de plus de quinze livres d'histoire ancienne et médiévale, notamment du Jour des barbares, Andrinople 9 août 378 (2006), ainsi que de plusieurs romans.

Du même auteur : Alessandro Barbero