Barbares : immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-515-5
EAN : 9782847345155

Barbares

immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain

de

chez Tallandier

Collection(s) : Antiquité

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

23.00 Indisponible

traduit de l'italien par Pérette-Cécile Buffaria


Quatrième de couverture

Voici un monde, l'Empire romain, qui se considère prospère et civilisé, marqué par des inégalités mais fort d'une administration stable. À l'extérieur, des populations menacées par la faim et la guerre, tenues à distance par une frontière défendue militairement. À l'intérieur, des autorités gouvernementales qui doivent décider de la conduite à tenir, disposant pour cela d'une gamme d'options qui vont de la mise en place de quotas à l'accueil en masse de réfugiés.

L'importance déterminante que revêtent ces questions dans le monde d'aujourd'hui a poussé les historiens à revenir sur les modalités de l'immigration barbare dans l'Empire, véritable défi pour Rome tout au Long de son histoire. Car la défaite de l'empereur Valens, opposé aux Goths de Fritigern lors de la bataille d'Andrinople, en 378, n'est que la conséquence la plus visible d'une incapacité nouvelle à contrôler, gérer ou encourager Les flux migratoires.

Alessandro Barbero montre par cette synthèse brillante que les autorités romaines se révèlent incapables, dès le milieu du IVe siècle, de penser un système de gestion de l'immigration efficace, comme celui qui, avec brutalité et sous l'emprise de la corruption, avait permis d'accueillir aux IIe et IIIe siècles des milliers de réfugiés. La naissance des royaumes francs ou alamans procède de cette incapacité : elle fera éclater la notion même d'un territoire romain opposé au monde barbare, précipitant la chute de l'Empire d'occident.

Biographie

Historien et romancier, Alessandro Barbero s'intéresse particulièrement aux questions militaires. Il est l'auteur de Waterloo (2005), d'Andrinople, le jour des barbares (2006) et d'une biographie de Charlemagne (2004), tous traduits en français. Il a également publié plusieurs romans dont La Belle vie ou les aventures de Mr Pyle (Prix Strega, 1996).

Du même auteur : Alessandro Barbero