Barbey d'Aurevilly et la modernité : colloque du bicentenaire (1808-2008)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 344 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2013-1
EAN : 9782745320131

Barbey d'Aurevilly et la modernité

colloque du bicentenaire (1808-2008)

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur l'époque moderne et contemporaine

Paru le | Relié 344 pages

Public motivé

76.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'antimodernité est dans l'air du temps. Lorsque, dans les années soixante du XXe siècle, Jacques Petit a redonné sa chance à Barbey d'Aurevilly, il lui a fallu du courage : le catholique et monarchiste qui avait systématiquement pris ses contemporains à rebrousse-poil n'était plus généralement considéré que comme un matamore carnavalesque, un excentrique caricatural et le contraire même d'un écrivain à prendre au sérieux. Deux cents ans après sa naissance, les choses ont bien changé. Barbey a vu son statut spectaculairement réévalué et s'est retrouvé en phase avec certaines des préoccupations de la modernité, tant par la violence sexuelle d'une fantasmatique intensément assumée que par les ruses d'une écriture d'une extrême sophistication. Nul ou presque ne partage ses idées, mais son art recueille désormais un large assentiment. Le colloque dont on trouvera ici les Actes se propose de s'interroger sur ce paradoxe : alors que la contradiction aurevillienne s'est mise au service de valeurs en déclin ou carrément obsolètes, jamais elle n'a paru plus attachante qu'aujourd'hui, voire plus nécessaire, jusque dans sa flamboyante impuissance et sa ravageuse inefficacité.

Biographie

Philippe Berthier est professeur émérite à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Il a publié Barbey d'Aurevilly et l'imagination (Genève, Droz) et L'Ensorcelée, Les Diaboliques : une écriture du désir (Champion). Après J. Petit et avec A. Hirschi, il a coordonné la publication de la Correspondance de Barbey (Les Belles Lettres, 9 vols.), dont il a édité Une Vieille Maîtresse, Un prêtre marié, Une histoire sans nom (G.F. Flammarion) ; Le Chevalier Des Touches est sous presse chez Honoré Champion. De 1985 à 2005 il a dirigé la série «Barbey d'Aurevilly» (Revue des Lettres Modernes). Il vient de préfacer la réédition des lettres de Barbey à Trebutien (Bartillat, sous presse).