Baroque

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4748-2
EAN : 9783836547482

Baroque

de ,

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Indisponible

édition Ingo F. Walther


Quatrième de couverture

Scènes dramatiques

Le spectacle grandiose du baroque

Avec ses peintures aux intenses clairs-obscurs et ses scènes d'intérieur sophistiquées et riches en dorures, le mouvement baroque a introduit une nouvelle dimension dans l'art occidental. À la place des perspectives harmonieuses et des proportions élégantes de la Renaissance est apparu un univers monumental, puissant et éminemment théâtral. Ce style a influencé de nombreuses formes et disciplines entre le XVIe et le XVIIIe siècle, s'étendant à la peinture, la sculpture, l'architecture et la musique et faisant directement appel à l'émotion du public.

Ce volume se concentre sur la peinture baroque. À travers les scènes mythologiques et religieuses, les natures mortes et bien d'autres oeuvres, on découvre comment un vibrant répertoire de couleurs profondes, d'obscurités intenses, d'attitudes théâtrales et de lignes diagonales a imprégné les écoles du Nord autant que du Sud. Au fil des pages, on rencontre les plus grands maîtres du baroque, tels que Nicolas Poussin, Annibal Carrache, Caravage, Velázquez, Rubens et Rembrandt, et l'on comprend leurs innovations en matière de composition, de narration et de lumière, qui ont constitué la sensibilité baroque.

« Mon talent est ainsi fait qu'aucune entreprise, aussi grande et variée soit-elle, n'aurait jamais excédé ma confiance en moi. »
- Pierre Paul Rubens

Biographie

Hermann Bauer a obtenu son doctorat en 1955 avec une thèse portant sur la Rocaille. Il a enseigné l'histoire de l'art aux Universités de Salzbourg et de Munich et a publié de nombreux ouvrages sur l'art européen des XVIe et XVIIe siècles. Andreas Prater a obtenu son doctorat en 1974 à l'Université de Salzbourg, avec une thèse portant sur la Chapelle des Médicis de Michel-Ange. Prater est professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université de Fribourg.

Du même auteur : Hermann Bauer


Du même auteur : Andreas Prater