Rayon Essais
Bartleby & moi : mémoires d'un vieux scribe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38663-043-9
EAN : 9782386630439

Bartleby & moi

mémoires d'un vieux scribe


Collection(s) | Feuilleton non-fiction
Paru le
Broché 300 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Cordillot

Les libraires en parlent

Depuis ses débuts comme journaliste dans les années 1950, l'extravagant Gay Talese est guidé par la conviction humaniste que toutes les vies sont dignes d'être racontées, qu'il s'agisse de Franck Sinatra ou d'un des millions de travailleurs qui peuplent les Etats-Unis. Remontant le fil de sa longue carrière, il nous entraine dans les coulisses de son métier, décrivant avec passion et humour le New-York trépidant de sa jeunesse et l'âge d'or du journalisme américain. Une plume exceptionnelle, un amour de l'anecdote, et de notre côté un grand plaisir de lecture !

Quatrième de couverture

« New York est la ville des choses qu'on ne remarque jamais », écrivait il y a près de soixante ans un jeune journaliste nommé Gay Talese. Il passera le reste de sa carrière à défier cette loi d'invisibilité en célébrant ceux que la plupart des journalistes méprisaient, tous ces personnages secondaires que l'histoire épique de la ville et de l'Amérique avait effacés. Inspiré par la fameuse nouvelle d'Herman Melville « Bartleby le scribe », Gay Talese, dans un ultime tour de piste, se penche sur tous les inoubliables « moins que rien » dont il a peint les exploits insignifiants.

Le livre consacre une partie de sa démonstration à un « Bartleby » étrange, médecin inconnu qui marqua la ville de son empreinte un jour d'été 2006. New York compte environ un million d'immeubles en construction. On y trouve des gratte-ciels, des habitations, des épiceries, des écoles, des églises et des refuges pour les sans-abri. La ville compte également plus de dix-neuf mille terrains vagues, dont l'un est soudainement apparu il y a quelques années - au numéro 34 de la 62e rue, entre Madison et Park Avenue - lorsque le malheureux propriétaire d'un immeuble l'a fait exploser (avec lui-même à l'intérieur) plutôt que de vendre sa chère demeure néogrecque du XIXe siècle, perchée sur un perron, pour payer quatre millions de dollars fixés par le tribunal, somme due à la femme dont il avait divorcé trois ans plus tôt. Cet homme était un médecin de soixante-six ans nommé Nicholas Bartha. Gay Talese a passé les dix-sept dernières années à examiner ce terrain vague de New York, son passé tortueux, ainsi que les succès et les désastres inattendus de ses habitants et propriétaires - accueillant dans son enquête un casting improbable composé d'arrivistes espérant atteindre la haute société, d'immigrants ambitieux, de personnalités des années 1930, de financiers russes et même d'un traître de la guerre d'Indépendance - une faune, un condensé fantasque de l'Amérique.

Biographie

Gay Talese
Né en 1932, Gay Talese est considéré aux États-Unis comme l'un des fondateurs du Nouveau Journalisme, étiquette qu'il n'a jamais revendiquée. Son écriture s'inscrit dans une veine journalistique plus traditionnelle qu'il a su, par son talent, renouveler. Sinatra a un rhume demeure une leçon d'écriture et d'observation. Il est également l'auteur d'une plongée dans l'univers de la mafia, Ton père honoreras, d'une enquête sur la sexualité, La Femme du voisin, et d'un reportage troublant et fascinant, Le Motel du Voyeur, tous publiés en France aux Éditions du sous-sol.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gay Talese

Sinatra a un rhume : un portrait

Le motel du voyeur : enquête

La femme du voisin

Frank Sinatra has a cold

Ton père honoreras : enquête

Tout est affaire d'imagination

La femme du voisin

Sinatra a un rhume : portraits et reportages

Le motel du voyeur : une enquête