Barzaz Breiz : chants populaires de la Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 914 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782911468964

Barzaz Breiz

chants populaires de la Bretagne

chez Ed. du Layeur

Paru le | Broché

Tout public

27.85 Indisponible

présentation de Yann-Fanch Kemener


Quatrième de couverture

Lorsque le jeune Hersart de la Villemarqué, en 1839, fait paraître le Barzaz-Breiz, il ne se doute pas du retentissement que cette publication va avoir... en Bretagne, mais aussi en France et jusqu'en Europe.

La parution de ces Chants populaires de la Bretagne est une véritable révélation: une culture jusque-là ignorée est révélée par un recueil de poésies populaires où s'illustre toute la richesse de l'histoire et de la langue d'un peuple.

Les qualités poétiques et lyriques de la langue bretonne sont alors reconnues au point que George Sand place ces chants au «plus haut niveau du génie des nations poétiques».

Avec La Villemarqué naît un mouvement de collecte du patrimoine littéraire et musical breton dont les effets bénéfiques sont sensibles aujourd'hui. Et dans l'Europe entière se dessine alors un intérêt pour les musiques et poésies populaires, initiant un mouvement d'affirmation des «identités régionales».

A l'aube du troisième millénaire, dans une Europe en devenir où résonnent les échos de la «mondialisation», plus que jamais les cultures régionales ont un rôle à jouer; et la Bretagne se devait d'y apporter un de ses «joyaux», le Barzaz-Breiz.

Cette nouvelle édition, restitue dans son intégralité le texte de 1867. Le texte breton et sa traduction française, ainsi que les partitions des chants, sont augmentés des précédents travaux de La Villemarqué (préambule, avant-propos, essais de versification en français, partitions pour voix et piano...).

Un enregistrement de certaines pièces du recueil, interprétées par Yann-Fañch Kemener et la maîtrise de Rennes, sous la direction de Jean-Michel Noël, vient rendre hommage et enrichir l'oeuvre de La Villemarqué.

Biographie

La voix de Yann-Fañch Kemener redonne vie aux chants de Bretagne; des chants qu'il connaît bien pour en avoir collecté certains, parallèlement à son travail artistique. Depuis les années 70, sa voix s'est imposée, de festou-noz en festivals, en France et à l'étranger. Prix Kan ar bobl en 76-77, prix de l'Académie Charles Cros en 82, Diapason d'or en 95, il reçoit le prix de la création du Conseil régional de Bretagne en 1996.

La Maîtrise de Bretagne, sous la direction de Jean-Michel Noël est engagée depuis dix ans dans une action de formation et de présentation du répertoire de chant choral. Outre ses nombreuses participations aux festivals et manifestations musicales, elle s'est engagée dans un travail de valorisation du patrimoine musical régional.