Bases de données avec Oracle 8 : développement, administration et optimisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100053308

Bases de données avec Oracle 8

développement, administration et optimisation

de

chez Dunod

Collection(s) : Informatiques

Paru le | Broché 448 pages

Professionnels

41.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts et des mécanismes nécessaires au développement à l'administration et à l'optimisation d'applications dans le contexte d'un système de gestion de bases de données relationnelles :

  • introduction des éléments de l'algèbre relationnelle et du langage de requête correspondant ;
  • utilisation du langage SQL dans un environnement hôte (PL/SQL d'Oracle), langage de 3e génération et langage Java (JDBC et SQLI) et mise en oeuvre des méthodes et des procédures stockées ;
  • conception de l'architecture et administration des bases de données relationnelle et relationnelle-objet.
  • Illustré de nombreux exemples et exercices corrigés que le lecteur pourra réaliser et tester seul, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières informatiques et écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux professionnels.


    Les relations presse se développent actuellement de façon importante. A cela, deux raisons principales ; d'une part, le consommateur est de plus en plus demandeur d'informations précises sur les produits et les services ; d'autre part, les entreprises ont reconnu le rôle stratégique croissant que jouent les relations presse dans leur politique de communication.

    Cet ouvrage fait le point sur cette pratique en pleine évolution et décrit les outils de base nécessaire à un exercice professionnel de la fonction, qu'elle soit assurée en interne ou en agence. Il montre comment :

  • intégrer les relations presse dans une stratégie globale de communication ;
  • connaître la presse et adapter le message à la cible ;
  • décliner les différents outils spécifiques aux relations presse (communiqué, conférence, petit-déjeuner, etc.) ;
  • utiliser Internet à bon escient ;
  • évaluer les résultats d'une campagne.
  • Cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour, s'adresse aux personnes amenées à gérer des relations avec les journalistes, aux étudiants en écoles de commerce et de communication ainsi qu'aux professionnels auxquels il servira d'utile aide-mémoire.


    Si vous pensez que l'Internet est une mode passagère, qu'il est un support publicitaire comme un autre, qu'il faut se hâter lentement car il y aura toujours de la place pour une marque n° 2, alors NE lisez PAS ce livre et gardez vos certitudes. Si en revanche, vous avez conscience de l'urgence et souhaitez construire et développer une e-marque forte et durable, ce livre vous fournira les conseils pratiques et les garde-fous pour conjuguer succès et rentabilité.

    Vous y découvrirez notamment :

  • Comment trouver un nom propre pour votre site web ;
  • Comment tirer parti de l'interactivité ;
  • Pourquoi il faut être le premier et éviter la dispersion ;
  • Comment arbitrer entre marque du monde réel et e-marque ;
  • Comment imposer sa marque à l'échelle internationale.
  • Fruit de l'expérience des auteurs auprès d'entreprises de toute taille, des start-up Internet aux marques solidement établies, cet ouvrage impertinent, vigoureux et concis analyse finement la création de marque sur Internet. Il sera un compagnon utile et sécurisant à chaque étape de votre démarche e-business, que vous soyez créateur d'activité ou responsable marketing-communication.

    Par l'auteur de Positionnement, Les 22 lois du marketing, Les 20 lois du capital marque.


    L'ouvrage est centré sur la problématique de la souffrance identitaire dans la rencontre avec la différence culturelle. Une première partie situe la question de l'identité et de la différence. René Kaës dégage le concept de troisième différence en le situant par rapport à la différence des sexes et celle des générations. Olivier Douville met en tension le couple identité-altérité, dont il repère les fractures et les nouveaux montages.

    Une seconde partie traite les apports de la cure psychanalytique dans le traitement des psychopathologies liées à la différence culturelle. Alberto Eiguer décrit le faux self chez le migrant, Marie-Rose Moro et Anne Revah-Lévy, les avatars des figures de l'altérité dans un dispositif thérapeutique. Francesco Sinatra, reprenant la question de l'exil, en montre les dimensions sur la figure de l'étranger dans la cure psychanalytique. Zerdalia Dahoun centre son chapitre sur la problématique de l'entre-deux et de l'espace intermédiaire à partir de son expérience à la Maison de toutes les couleurs.

    La troisième partie est consacrée à l'apport spécifique des dispositifs psychanalytiques du groupe. René Kaës analyse ce qui est en jeu dans des groupes interculturels et dans une expérience de psychodrame au Mexique. Olga Ruiz Correa décrit, à partir de son expérience brésilienne, quelques aspects cliniques de la pratique groupale dans le champ interculturel. Edith Lecourt expose son expérience du sonore dans les groupes pluriculturels et en montre les implications et les ressources thérapeutiques.


    Cette nouvelle édition enrichie présente les principes de la biochimie enseignés en premier cycle des filières biologiques, médicales et pharmaceutiques.

    Le contenu de l'ouvrage reste classique : des structures aux voies métaboliques, de la thermodynamique à la cinétique des réactions, de l'importance des membranes biologiques aux différents modes de transduction de l'énergie nécessaire à l'entretien de la vie. L'exposé s'achève par l'étude de la structure du génome et de son mode régulé d'expression.

    Des améliorations à caractère pédagogique touchent les chapitres 3 et 4 (rappel de thermodynamique, notions de bioénergétique). Les interrelations des grandes voies métaboliques ont également été rendues plus explicites, en particulier lorsqu'elles intéressent l'organisme humain.

    De nombreux encarts historiques, techniques et biomédicaux, ainsi que des exercices et des QCM, complètent ce cours qui offre à l'étudiant de premier cycle (DEUG SV, PCEM, Pharmacie, classes préparatoires biologiques...) une approche logique de la biochimie où tous les phénomènes découlent des propriétés fondamentales de la matière.


    Cet ouvrage de travaux pratiques, en deux tomes, complète le cours d'électronique étudié en BTS, IUT et en 1er cycle universitaire.

    Le tome 1 présente 12 manipulations d'électronique qui sont étudiées en première année : fonctions analogiques, filtres analogiques, lignes de transmissions, analyseur de spectre. Chaque TP débute par une présentation des objectifs et des thèmes abordés lors de la manipulation, avec un plan du montage étudié. Ensuite, un énoncé structuré en trois parties (préparation, manipulation, compléments) permet de guider le lecteur dans la mise en place et l'exploitation de son montage. Une correction des préparations, ainsi que les résultats expérimentaux et simulés à l'aide du logiciel Desinglab Eval8, suivent l'énoncé.

    En complément à l'utilisation de ce recueil, les fichiers de simulation (Desinglab Eval8 et Orcad 9.2) et les fiches d'évaluation sont disponibles et téléchargeables sur le site Web des auteurs.

    www Fichiers de simulation sur le Web

  • Tome 1 : le double T symétrique, filtre universel, filtres à quadripôle passifs, filtres actifs, dipôle capacitif, amplificateur différentiel, multiplieur à amplificateurs opérationnels, astable-monostable. VCO sinusoïdal à amplis opérationnels, oscillateur triphasé, ligne de transmission, analyse de spectre 0-100 kHz.
  • Tome 2 : alimentation à découpage, correcteur PID d'un système simulé, asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu, boucle à verrouillage de phase, modulations AM, FSK, Delta, carte numérique, filtrage numérique, asservissement numérique.

  • Dans les troubles psychiques à l'adolescence se croisent la névrose, la psychose et les pathologies cas-limites qui peuvent être ainsi reconsidérées dans leur évolution et leur complexité.

    Cet ouvrage se propose d'envisager l'adolescence comme modèle propice à reproblématiser l'ensemble de la psychopathologie à partir de la notion de subjectivation.

    Une première partie précise la dynamique du processus de subjectivation, par rapport à la dépression et au travail du négatif, en prenant en considération les deux notions essentielles que sont la fonction de l'idéal et le projet identificatoire.

    La seconde partie met en évidence, à partir de cas cliniques très détaillés, les différents niveaux de fonctionnement psychique et envisage la psychopathologie adolescente dans sa destructivité et sa propension à l'agir.

    Enfin, la dernière partie cherche à saisir le processus de subjectivation à l'oeuvre dans son articulation avec le social, en s'appuyant sur les dimensions de passage initiatique, de conduites à risque ordaliques et de violence sacrificielle.


    Concept flou, difficilement situé aux confins du psychique et de l'instinct, mal-aimé des psychanalystes, l'emprise apparaît chez Freud dès 1905. A chaque nouvelle avancée théorique, dès qu'il est question d'origine, Freud retrouve ce concept.

    D'où le projet de cet ouvrage : questionner l'emprise et proposer une <<visite commentée>> d'un aspect important de la théorie psychanalytique qui étaye les fondements de l'appareil psychique.

    Les huit chapitres de ce livre abordent chacun un aspect des destins de l'emprise : les textes freudiens relatifs à cette notion font l'objet des trois premiers chapitres. Le quatrième chapitre traite du lien d'emprise et de son rôle au sein des dispositifs psychanalytiques notamment dans la clinique de l'anorexie mentale. Le cinquième chapitre développe le rôle de l'emprise dans l'investissement de l'objet concret. La fonction de l'emprise dans les groupes d'adolescents au moment de la latence et de la puberté fait l'objet du sixième.

    Le destin de deux écrivains, Guy de Maupassant et Louis-Ferdinand Céline clôt ce parcours en montrant combien l'emprise y joue une fonction essentielle tant du point de vue du travail de l'écriture que de l'influence exercée sur le lecteur.


    La série Nostalgie d'ETSF propose des rééditions, dans leur présentation originale, de grands classiques de l'édition scientifique et technique ou d'ouvrages consacrés à des appareils anciens. Elle intéressera les passionnés d'électronique ainsi que les amateurs d'appareils de collection.

    C'est pour répondre à l'engouement de ce public pour les postes radio anciens que nous avons jugé opportun de publier le présent ouvrage. Le lecteur y trouvera une sélection de schémas de postes radio à lampes, parus au cours des années cinquante aux Editions Radio, dans les fameuses Schémathèques de Wladimir Sorokine.

    Cet ouvrage constitue donc une véritable bible que passionnés de radio, collectionneurs ou simples amateurs d'électronique, se doivent de posséder.


    Les ouvrages de la série <<TD>> répondent à trois objectifs :

    1. <<Apprendre>> : un résumé du cours met en lumière l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Il est suivi de tests de connaissances.

    2. <<Comprendre>> : des questions de réflexion structurent les connaissances, en dégageant des idées générales, et leur donnent du sens, en les mettant en relation. Cette étape est essentielle pour favoriser une mémorisation intelligente et durable.

    3. <<Appliquer>> : des exercices d'entraînement permettent de se préparer à l'examen. Leur énoncé est suivi de conseils pour les aborder et leurs solutions détaillées mettent l'accent sur le raisonnement et la méthode à mettre en oeuvre.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du premier cycle (DEUG SM, SV, et PCEM et PCEP). Il couvre en 12 chapitres et 272 questions et exercices les bases de la thermodynamique chimique :

    - premier et deuxième principes ;

    - équation-bilan et avancement de réaction ;

    - calcul des fonctions standard de réaction ;

    - chaleur de réaction ;

    - enthalpie libre de réaction et évolution d'un système physico-chimique ;

    - équilibre chimique, facteurs et déplacement d'équilibre ;

    - le corps pur, changement d'état, diagramme d'état ;

    - équilibres acido-basiques, d'oxydoréduction.

    Dans cette seconde édition des problèmes récapitulatifs complètent la série d'exercices permettant une approche plus globale des connaissances.


    Le but de ce livre est de fournir aux étudiants de premier cycle qui utilisent l'ouvrage de Kane et Sternheim un recueil offrant des solutions complètes et commentées à une large sélection de problèmes du livre (plus de 1200).

    Un effort particulier est fait pour présenter des solutions à la fois concises et complètes, très proches du texte du manuel. Une série de brefs rappels, au début de chaque chapitre, aide à situer l'information essentielle nécessaire à la résolution des questions posées. Cette collection de solutions ouvre la voie à un apprentissage plus autonome de la physique développée dans le livre.

    Ce solutionnaire a été écrit par des enseignants qui utilisent l'édition française du manuel de Kane/Sternheim depuis sa parution en langue française et dont l'un, Jean-Pol Vigneron, avait participé à l'adaptation de l'ouvrage américain.


    Le commerce électronique s'inscrit aujourd'hui essentiellement dans une problématique d'échanges entre entreprises (Business to Business). Sa mise en oeuvre suppose de repenser l'organisation de l'entreprise en fonction des nouvelles technologies : normalisation des messages et des données par le langage Edifact, mise en oeuvre de nouveaux moyens de communications entre partenaires (RVA, Internet, intranet) et avec les banques (Etebac et CFONB), prise en compte des éléments de sécurisation (cryptographie, firewalls), intégration des flux de données dans les systèmes d'information (juste à temps, automatisation des traitements, gestion des exceptions), etc.

    L'objectif de cet ouvrage est d'apporter aux responsables des systèmes d'information une vision d'ensemble des différentes techniques à utiliser et de leur permettre de mettre en oeuvre une solution de commerce électronique viable et pérenne.

    Cette deuxième édition a été enrichie de compléments sur l'utilisation d'XML dans le contexte d'échange de messages entre entreprises, sur les différents types de places de marché et leur incidence sur les systèmes d'information des entreprises, et sur les dernières avancées de l'utilisation de la signature électronique dans la sécurisation des échanges.


    L'autoformation par l'exemple

    Débutant

    Formation

    Former les utilisateurs dans les entreprises est le véritable métier de nos auteurs. Bénéficiez de leur savoir-faire et profitez d'une pédagogie testée <<sur le terrain>>.

    Rapide

    Devenez opérationnel très vite avec Windows 2000 Server : formez-vous par étapes aux fonctions les plus courantes de votre système d'exploitation, apprenez en pratiquant et progressez à l'aide d'explications claires et de conseils pratiques.

    S'initier à Windows 2000 Server

    • Installation • Configuration du système • Gestion de l'annuaire Active Directory • Outils d'administration • Gestion des utilisateurs et des groupes • Accès aux ressources disque • Gestion des impressions • Configuration des connexions réseau • TCP/IP, adressage IP et serveur DHCP • Sauvegarde et restauration • Outils de surveillance et dépannage

    Environnement • Windows 2000

    Thème • Système d'exploitation


    Dans un univers où le consommateur adulte exerce son libre arbitre face à l'offre marchande, les techniques du merchandising ont pris une importance majeure. Le merchandising est le moyen de mieux commercialiser ses produits, si l'on est un industriel, et de mieux rentabiliser son espace, si l'on est un distributeur. En définitive, le merchandising, c'est mieux vendre, vendre plus, avec plus de profit.

    Ce livre aborde et explique de façon très vivante les principaux concepts, les techniques de base, les ratios de rentabilité et enfin les nouveaux développements de cette discipline. C'est un ouvrage pratique qui développe des techniques - assortiment, implantation, linéaire, animation, rotation, etc. - à mettre directement en application dans toutes sortes de surfaces de vente.

    Un nouveau chapitre sur le category management enrichit cette cinquième édition remise à jour qui traite aussi des mégabases, de l'e-merchandising et des market places. Traduit en plusieurs langues, ce <<classique>> incontournable du merchandising s'adresse aux professionnels de la grande distribution, à tous les commerçants, aux cadres marketing et commerciaux des industries, ainsi qu'aux étudiants en gestion, marketing et communication.


    Quatre difficultés principales se présentent à l'utilisateur de codes de calcul : la modélisation proprement dite ; l'aspect numérique de la résolution : l'interprétation et validation des résultats ; enfin la syntaxe et les conventions du code utilisé. L'auteur aplanit ces points sensibles en abordant le comportement des structures d'un point de vue essentiellement physique et en considérant le code de calcul dans son efficacité opératoire, c'est-à-dire en tant qu'outil destiné à l'utilisateur industriel.

    L'objectif de l'ouvrage est ainsi double : faire le lien entre la théorie des éléments finis et le domaine d'utilisation de ces éléments, en des cantonnant à la mécanique linéaire des structures, et expliquer un certain nombre d'hypothèses sous-jacentes, en laissant de côté toutes approches mathématiques ou démonstrations ne servant pas la compréhension de l'aspect physique.

    Des exemples et des exercices ainsi que des situations types renforcent la dimension concrète de l'ouvrage, destiné au professionnel comme à l'étudiant.


    La physique est une science fondamentale qui a une profonde influence sur toutes les autres sciences. Les futurs physiciens et les futurs ingénieurs ne sont pas les seuls qui doivent avoir parfaitement compris ces idées fondamentales. Tous ceux qui envisagent une carrière scientifique (y compris les étudiants qui se spécialisent en biologie, en chimie et en mathématiques), doivent avoir acquis la même compréhension.

    Le but premier du cours de physique générale est de donner à l'étudiant une vue unifiée de la physique. Ce cours en deux tomes présente donc les idées fondamentales constituant l'essentiel de la physique contemporaine.

    Il s'adresse aux étudiants de premier cycle, des classes préparatoires aux grandes écoles et des IUT scientifiques. Il sera aussi utilisé avec profit par les enseignants du secondaire désireux de se recycler.

    Ce premier tome présente, outre la mécanique classique, une introduction à la thermodynamique et à la mécanique statistique.

    Le deuxième volume étudie les phénomènes d'interaction, et donc de champs. L'électromagnétisme est couvert très en détail ; l'ouvrage se termine par une introduction à la mécanique quantique.

    Ces deux tomes proposent de très nombreux exercices, tous corrigés.


    Destiné à l'ensemble des professionnels du secteur social et médico-social et à tous ceux qui collaborent avec ces derniers, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs et concepts clés de l'aide et de l'action sociale.

    En une centaine d'entrées, cet ouvrage fournit les points de repère essentiels pour la connaissance des terminologies. Chacun des termes traités comporte :

  • une définition précise ;
  • une explication détaillée retraçant l'historique ;
  • les principales références administratives et juridiques ;
  • une bibliographie.
  • Ce guide est le premier ouvrage à dessiner clairement et méthodologiquement les contours et les dispositifs d'un secteur devenu foisonnant et complexe au fil des années. Mise à jour et enrichie de nouvelles entrées, cette quatrième édition constitue un outil de travail au quotidien, précis et fiable.


    C'est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l'être humain - animal <<critique>>, c'est à dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale - se risque lorsqu'il s'engage dans une psychanalyse.

    L'objet de cet ouvrage est d'analyser les processus intrasubjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l'expérience d'une rupture dans la continuité de soi. C'est aussi d'établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d'espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d'enclencher un travail de la rupture.

    Bien que les contributeurs de ce volume n'aient pas tous trouvé leur inspiration dans l'oeuvre laissé ouverte par Winnicott, c'est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu'est proposée ici une méthode générale d'analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.


    Ce Guide risque pays 2001 s'adresse aux :

  • Dirigeants d'entreprises qui ont à prendre des décisions d'exportation, de lancement de projets ou d'investissement dans des pays exposés aux risques pays.
  • Responsables des risques et dirigeants internationaux de banques, compagnies d'assurance et de réassurance agissant à titre privé ou pour le compte d'Etats et d'organismes financiers multilatéraux.
  • Responsables d'administrations concernés par le risque pays.
  • Responsable des affaires internationales d'organisations consulaires et professionnelles.
  • Consultants et avocats spécialisés dans les affaires internationales.
  • Chercheurs et universitaires concernés par le risque pays.

  • Synthèse

    Pour s'initier à un sujet, préparer un examen :

  • des dossiers complets et concis ;
  • des tableaux et des cartes ;
  • des outils (glossaire, bibliographie, index).
  • Pour visualiser l'essentiel : une présentation en 2 couleurs.

    Après avoir vaincu les totalitarismes, la démocratie libérale triomphante affronte les résurgences nationalistes, la montée des communautarismes et le regain du républicanisme ; modes de contestations d'une supposée fin de l'histoire.

    Cet ouvrage :

  • mobilise les auteurs canoniques et les grands courants de la pensée politique,
  • s'interroge sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée la démocratie,
  • propose des pistes de réflexion sur la crise actuelle du politique.
  • Biographie

    Roger chapuis

    dirige le département informatique de l'IUT A de Lyon I, Il enseigne également en formation continue


    Philippe morel

    Diplômé de l'Ecole supérieure de marketing et de publicité, il a acquis une expérience diversifiée de la communication tant en entreprises qu'en agences, dans de nombreux secteurs d'activité.

    Il est aujourd'hui consultant et enseigne, parallèlement, dans plusieurs écoles, parmi lesquelles le Celsa et l'Iscom.


    Al Ries

    Spécialiste mondialement reconnu de stratégie marketing, il a co-écrit de nombreux ouvrages qui ont été des best-sellers mondiaux.

    Laura Ries

    Diplômée de l'université de NorthWestern, elle est associée au sein du cabinet de stratégie marketi


    René Kaës

    est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2 et président du Ceffrap.

    O. Ruiz Correa

    O. Douville

    A. Elguer

    M.-R. Moro

    A. Revah-Lévy

    F. Sinatra

    Z. Dahoun

    E. Lecourt


    Georges hennen

    est protesseur de biochimie générale et humaine à l'université de Liège où il dirige le laboratoire d'endocrinologie.

    Ses recherches portent, entre autres, sur l'ontogenèse des organes sexuels et leur hormone-dépendance.


    Thierry destombes et frank boutoille

    sont professeurs de physique appliquée au lycée Carnot à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).


    François richard

    psychanalyste, est professeur de psychopathologie à l'université Paris VII Dénis Diderot, où il dirige l'équipe de recherche sur l'adolescence dans le cadre de la formation doctorale de recherches en psychopathologie et psychanalyse.


    Alain Ferrant

    psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, est maître de conférences en psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.


    Alain Gruger

    Maître de conférences à l'université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie.


    Jean-Pol Vigneron

    est professeur de physique aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

    Isabelle derycke

    docteur en physique, est chargée des travaux dirigés du premier cycle de sciences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.


    Marc Langlois

    Après avoir exercé des fonctions de consultant en systèmes d'information et commerce électronique pendant de nombreuses années, Mars. Langlois est aujourd'hui directeur du développement et des services chez l'éditeur de progiciels de gestion Business Soft.

    Stéphane Gasch

    Stéphane Gasch dirige une société de conseil et de réalisation en informatique et intervient régulièrement dans les domaines de l'EDI et du commerce électronique. Il est spécialisé dans les méthodologies de mise en oeuvre de systèmes EDI.


    Alain wellhoff

    Directeur du premier cabinet-conseil spécialisé en merchandising et marketing-distribution créé en France et président de Eric Oeuropean Retail Information Centert, il édite également chaque année le Store Chart France et l'Euro Store Chart.

    Il est enseignant dans plusieurs écoles de commerce.

    Alain wellhoff et Jean-Emile Masson

    ont fondé en 1972 l'Institut du merchandising. Ils sont considérés comme les pères fondateur du merchandising français.


    Jean-Charles craveur

    ancien ingénieur de recherche à l'Onera et responsable des formations en logiciels d'éléments finis auprès de la société Samtech, est enseignant à l'Institut Supérieur des Matériaux du Mans (Ismans).


    Marcelo Aionso

    appartient au Département des Affaires scientifiques de l'Organisation des Etats américains.

    Edward J. Finn

    est professeur à l'université de Georgetown.


    Marcel Jaeger

    est directeur d'un centre de formation des professionnels de l'éducation spécialisée.


    René Kaës

    est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2 et président du Ceffrap.


    Frédéric Lambert est maître de conférences en sciences politiques à l'I.E.P de Paris, et chargé de cours à l'université Paris-Dauphine.