Bases moléculaires des antigènes des groupes sanguins : de l'immunogénétique à la biologie cellulaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 560 pages
Poids : 1569 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782225836107

Bases moléculaires des antigènes des groupes sanguins

de l'immunogénétique à la biologie cellulaire

de ,

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché 560 pages

Professionnels

152.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La découverte des groupes sanguins est liée à la capacité qu'ont certains individus de développer des anticorps vis-à-vis de certaines substances pour lesquelles ils ne présentent pas de tolérance immunologique. La transmission génétique des marqueurs immunogénétiques, les études biochimiques des protéines qui les portent, l'analyse moléculaire des gènes correspondant ont permis d'individualiser des systèmes de groupes sanguins, actuellement au nombre de 23.

Cet ouvrage a pour objectif de donner un aperçu moderne des groupes sanguins en intégrant toutes les approches allant de l'immunologie aux études de fonction, sans omettre les aspects liés à la pratique transfusionnelle, à la maîtrise et à la prévention de l'allo-immunisation. Il s'adresse à tous les professionnels de la transfusion, qu'ils soient hématologistes ou immunologistes, et surtout à tous les utilisateurs des produits sanguins qui vont de la médecine interne à la réanimation. Les étudiants de 3e cycle en hématologie et en immunologie sont également concernés.

Biographie

Jean-Pierre Cartron est directeur de recherche à l'Inserm ; il est directeur scientifique de l'Institut national de la transfusion sanguine et directeur de l'Unité U76.

Philippe Rouger est professeur d'immunologie à l'université Pierre et Marie Curie et directeur général de l'Institut national de la transfusion sanguine. Il est président de la Société française de transfusion sanguine.