Battle book, le livre qui se joue à plusieurs : Zola vs Foenkinos : 50 duels sur la littérature et la langue française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-155317-1
EAN : 9782011553171

Battle book, le livre qui se joue à plusieurs

Zola vs Foenkinos
50 duels sur la littérature et la langue française

de ,

chez Hachette Pratique

Collection(s) : Battle book

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Battle-Book littéraire, c'est d'abord un livre.

On y lit des mots qui forment des phrases ; on y apprend des choses (ou on fait semblant de les savoir), on y trouve d'éminentes références qu'on peut ensuite citer lors de dîners en ville (comme la doublette goncourienne de Gary ou la définition du mot litote).

Mais le Battle-Book littéraire, c'est aussi un jeu.

Parce qu'il y a un but (gagner). Et qu'affronter votre adversaire au petit bac littéraire, à la bataille navale ou au mime, le tout en compagnie de Duras et Saint Ex' est indéniablement cool (surtout si vous êtes rapide et perspicace).

Et puis surtout, le Battle-Book littéraire, c'est littéraire.

Chaque page ravira ceux que la langue française émoustille, ceux qui pensent que la littérature est aussi un divertissement et qui considèrent qu'elle n'a pas dit son dernier mot. Comme vous.

Comment joue-t-on ?

En équipes (si vous avez plusieurs amis) ou à deux (si vous n'en avez qu'un), choisissez votre camp : équipe Zola pour réveiller vos souvenirs de lecture classique ou équipe Foenkinos pour les amateurs de littérature plus contemporaine. Sur chaque double-page, défiez ensuite votre adversaire... et battez-le, forcément.

Inclus :

  • Plus de 100 pages de duels
  • Le jeu de l'oie de l'écrivain wannabe
  • 1 jeu de cartes «tronches d'écrivains» pour disputer une bataille avec Pagnol, Giono ou Camus
  • Une paire de charentaises (qu'on ne peut, hélas, pas chausser).

Biographie

Auteur de plusieurs livres, dont Chambre sous oxygène (Gallimard, 2004), Un éclat minuscule (Gallimard, 2012) et Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain (Flammarion, 2014), Jean-Baptiste Gendarme est aussi le créateur et rédacteur en chef de la revue littéraire Décapage.

Graphiste et passionnée par les livres, Manon Bucciarelli réinterprète en typographie les couvertures de romans classiques sur le blog www.plat1plat4.com. De ce travail est né Ültim, une collection de chefs-d'oeuvre de la littérature publiés chez Gründ en édition de luxe. Pour Hachette Pratique, elle a réalisé le cahier d'exercices Les Belles-Lettres en vacances, et 50 messages mystères dans la collection Art-Thérapie.

Depuis 2001, Décapage suit les chemins qu'emprunte la littérature contemporaine avec toujours le souci de s'adresser à tous les lecteurs : les érudits, les amateurs de littérature, les novices en la matière ou les simples curieux. La revue est éditée par les éditions Flammarion.

Du même auteur : Jean-Baptiste Gendarme


Du même auteur : Manon Bucciarelli