Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Baudelaire à la campagne : une amitié littéraire : Charles Baudelaire & Auguste Poulet-Malassis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38573-001-7
EAN : 9782385730017

Baudelaire à la campagne

une amitié littéraire
Charles Baudelaire & Auguste Poulet-Malassis


Collection(s) | Théodore Balmoral
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Victor Hugo avait conseillé à Charles Baudelaire, qui venait le visiter place Royale, d'aller à la campagne. L'énoncé était de bon sens même s'il peut surprendre alors que Baudelaire passe aujourd'hui pour un homme de la ville. La première édition des Fleurs du mal comporte aussi cette étrangeté : le nom d'Alençon. Qu'allait donc faire ce Parisien en Normandie ? C'est l'adresse d'un éditeur, Auguste Poulet-Malassis, le seul avec qui Baudelaire ait pu traiter en ami, qui l'y a mené.

Il n'y a pas de poésie, dans le monde moderne, sans éditeurs de poésie. Il n'y a pas d'amitié littéraire sans livre qui en témoigne et la prolonge jusqu'aux lecteurs du XXIe siècle.

Biographie

Bernard Baillaud est né le 9 juin 1959 à Besançon. Il vit à Alençon. Docteur de l'université Paris-Sorbonne, il a soutenu une thèse, « La pensée et la fiction dans les récits de Jean Paulhan (1904-1921) », sous la direction de Jean-Yves Tadié. Il est président de la Société des lecteurs de Jean Paulhan, auteur dont il est chargé de la publication des oeuvres complètes chez Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Baillaud