Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 639 pages
Poids : 3307 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-3-8331-1918-7
EAN : 9783833119187
Bauhaus
Quatrième de couverture
Aujourd'hui encore - plus de 90 ans après sa fondation et malgré une brève existence de 14 ans à peine -, le Bauhaus continue à fasciner par sa vitalité. L'histoire de l'art et l'histoire culturelle n'ont jamais cessé de s'y intéresser, soulevant à tout moment de nouvelles interrogations.
Fondé en 1919 et ancré dans les idées du mouvement Arts and Crafts, du Werkbund et autres courants réformateurs, le Bauhaus atteignit une notoriété qui dépassa rapidement les frontières de l'Allemagne. «Art et technique, une nouvelle unité», cette formule résumait le programme d'une vaste exposition qui se déroula en 1923 et contribua rapidement à faire connaître le Bauhaus. Parmi les apports spécifiques de l'école figurent le célèbre cours préliminaire et la conception pédagogique d'une fusion étroite entre travail d'atelier et enseignement théorique. Foyer du renouveau radical de la vie quotidienne, le Bauhaus devint sous la République de Weimar le catalyseur d'attitudes entièrement neuves à l'égard de l'existence. Son mérite consista à rassembler des positions artistiques contraires à l'esprit académique et à les intégrer dans une approche pédagogique non conventionnelle. Modes nouvelles, exemples originaux de vie communautaire, expérimentation de l'amour libre, invention de conceptions différentes du corps ou fêtes débordant de fantaisie - toutes ces formes d'expression témoignent de l'exceptionnelle créativité du Bauhaus et de son influence sur l'esprit du temps.
La multiplicité des aspects abordés et la richesse de la documentation iconographique - en partie inédite - permettent d'appréhender le vaste ensemble thématique du Bauhaus dans toute sa diversité. La présente étude tient compte de l'état actuel de la recherche et s'adresse aussi bien à un public d'amateurs d'art que de connaisseurs. Les premiers chapitres replacent le Bauhaus dans son contexte, tant historique que culturel, philosophique, politique et pédagogique. Après la fermeture définitive du Bauhaus à Berlin en 1933, beaucoup de ses méthodes d'enseignement innovantes furent reprises par les écoles se réclamant de son héritage : le Black Mountain College en Caroline du Nord, le New Bauhaus à Chicago, ou la Hochschule für Gestaltung à Ulm.
La partie «Vie quotidienne» - abondamment illustrée - met en valeur pour la première fois la dimension humaine du phénomène «Bauhaus». Certains thèmes y font l'objet d'un chapitre indépendant, comme la doctrine du Mazdéisme, la musique au Bauhaus, ou ses fêtes, fort appréciées.
La partie concernant les réalisations de cette école donne une vue d'ensemble des priorités qui caractérisèrent le Bauhaus lors des phases successives de son évolution : production artisanale à Weimar sous la direction du «père spirituel» Walter Gropius, exécution de modèles destinés à la fabrication industrielle avec Hannes Meyer à Dessau, et enfin orientation rigoureuse vers l'architecture à l'époque de Ludwig Mies van der Rohe. Une sélection de portraits nous présente diverses personnalités du Bauhaus : ses trois directeurs, les «maîtres» et les «jeunes maîtres». Le chapitre consacré aux ateliers est précédé par la description des différentes méthodes pédagogiques pratiquées au cours préliminaire par ses professeurs - Itten, Moholy-Nagy, Albers, Kandinsky et Klee. Le lecteur a ensuite la possibilité de jeter un coup d'oeil à l'intérieur de chacun des ateliers et d'y découvrir l'immense richesse - formelle et conceptuelle - des productions du Bauhaus. Cette vaste étude atteint son apogée avec des contributions théoriques à la discussion actuelle sur la place du Bauhaus, nous ouvrant en même temps des perspectives sur les créations industrielles de l'avenir. Les innombrables reproductions et la documentation très complète ne se bornent pas à illustrer le texte écrit, elles invitent également le lecteur à pénétrer dans le Bauhaus - ce mouvement-phare parmi les avant-gardes du XXe siècle - pour prendre part à son enseignement et à sa vie.