Beaton in Vogue : 50 ans de collaboration avec Vogue : photographies, dessins, chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1332 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87811-384-6
EAN : 9782878113846

Beaton in Vogue

50 ans de collaboration avec Vogue : photographies, dessins, chroniques

de

chez Thames & Hudson

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

34.95 Indisponible

préface Patrick Mauriès


Quatrième de couverture

Lorsqu'en 1924 Vogue publia une photo d'amateur de Cecil Beaton, personne ne se doutait que celui-ci deviendrait l'un des personnages les plus importants de l'histoire du magazine, à la fois photographe, dessinateur et chroniqueur.

Travaillant d'abord comme caricaturiste, Beaton a réalisé d'inoubliables croquis de la société londonienne et américaine, qu'il accompagnait d'articles ponctués d'accents mondains, mais imprégnés aussi d'humour parfois féroce. Sa carrière de photographe professionnel a débuté en 1929 chez Vogue, qui allait désormais assurer la célébrité de ses photographies de mode, jusqu'à celles de la Haute Couture parisienne publiées en 1979, quelques mois avant sa mort.

En tant que portraitiste, Beaton a côtoyé les personnalités les plus marquantes de l'après-guerre, Picasso, Greta Garbo, Noureev et bien d'autres. Mais ce livre présente aussi d'autres aspects de son travail, car Beaton a été tour à tour reporter itinérant, correspondant de guerre et photographe officiel de la famille royale britannique. Dans les années 1950-1960, il a signé quelques décors et costumes de théâtre et de cinéma, parmi lesquels on citera ceux de la comédie musicale My Fair Lady.

Les 220 illustrations de cet ouvrage préfacé par Patrick Mauriès représentent un demi-siècle de collaboration entre un grand photographe et le célèbre magazine, qui déclara : «L'appareil photo de Cecil Beaton a fini par symboliser le regard de Vogue sur les années qui passent.»

Biographie

Josephine Ross est l'auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs consacrés à Vogue, magazine dont elle fut un temps collaboratrice de l'édition britannique.

Patrick Mauriès s'est toujours intéressé aux littératures et aux créateurs inclassables, aux textes hybrides, aux frontières entre les genres. Se consacrant à la réévaluation d'oeuvres et d'auteurs que les hasards de l'histoire ont oubliés ou négligés, il mène depuis vingt ans un travail d'édition au sein de deux grandes maisons européennes, en France et en Angleterre. Il a écrit plusieurs essais et quelques récits.