Béatrice Ephrussi de Rothschild

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35718-001-7
EAN : 9782357180017

Béatrice Ephrussi de Rothschild

de

chez Audacia éditions

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Béatrice de Rothschild, devenue par mariage Madame Maurice Ephrussi (1864-1934) a légué à l'État une collection d'art français remarquable et une fastueuse villa néo-Renaissance entourée de jardins de rêve. Souvent présentée comme une élégante et capricieuse évaporée, objet de commentaires furtifs voire malveillants mais toujours superficiels, il semble qu'elle ait, même après sa mort, réussi à échapper à toute analyse sérieuse.

Pour combler ce vide, cet ouvrage n'est pas seulement sa biographie, dans la mesure où sa vie privée tient toujours le rôle d'un arrière-fond, mais plus largement le portrait d'un esthète et d'un tempérament artistique. Il pourrait être sous-titré Contribution à une histoire des collectionneurs français de la Belle Epoque puisqu'il lui restitue sa place parmi les grands amateurs des années 1900 qui se sont passionnés pour l'art français du XVIIIe siècle, comme les Doucet, Camondo, Castellane...

Madame Ephrussi connut finalement une existence pleine d'ombres, qui rendent le tableau de sa vie plus contrasté et moins plat que ne semblait l'avoir tracé son destin rothschildien. En cela, toujours sertie dans de somptueux décors, elle offre, comme les princesses du théâtre classique, un raccourci du destin humain avec ses espoirs, ses désillusions et enfin sa douloureuse lucidité, qui lui donne toute sa grandeur.

Biographie

Michel Steve, architecte et docteur en histoire de l'art, est l'auteur d'une douzaine de livres sur l'architecture de la Riviera. Pour l'Académie des Beaux Arts, il a effectué le nouvel inventaire de la fondation Ephrussi de Rothschild puis a participé à l'ouvrage de référence sur ce musée. Lors de la préparation de sa thèse à l'Institut d'art et d'archéologie sur Le néoclassicisme 1900, il en a identifié la plupart des boiseries anciennes. Menant son enquête à Monaco, Saint Jean Cap Ferrat et Paris, il a rassemblé patiemment un ensemble d'indices qui lui ont permis de construire ce portrait, fondé uniquement sur des informations de première main.

Du même auteur : Michel Steve