Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-137 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9780729406529

Beaumarchais et la chanson

musique et dramaturgie des comédies de Figaro

de

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Vif

Paru le | Broché VIII-137 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Philip robinson remonte aux sources contemporaines de Beaumarchais, non seulement pour présenter, dans la mesure du possible, la musique authentique des comédies de Figaro, mais aussi pour analyser sa contribution à la dramaturgie des deux pièces, tâche jusqu'ici négligée par la critique. Se révèlent ainsi dans ces comédies célèbres une richesse de plus et un témoignage supplémentaire de la subtilité et de l'originalité des procédés de l'auteur. Jamais Beaumarchais ne se répète théâtralement dans ces `moments musicaux', qu'ils servent à faire rire ou à faire valoir le sentiment : dans Le Barbier de Séville, par exemple, Almaviva et Rosine n'ont guère que la musique pour déclarer leur amour ! Les deux grandes comédies se ressentent de leur époque spécifique, et surtout, comme c'est souligné dans une nouvelle Préface à l'étude originale de 1990, par une sorte de dialogue culturel que Beaumarchais entretient avec la vogue du vieux théâtre de la Foire pendant les années 1770 et 1780. Profitant lui-même dans certains morceaux de ce facteur de nostalgie, il insiste pour assimiler les acquis de l'opéra-comique de son temps, y compris les aria, car c'est ainsi qu'il faut entendre le terme d'`ariette'. Philip Robinson jette ainsi le défi à la fois aux critiques et aux metteurs en scène modernes : ceux-là tiendront-ils pleinement compte de la théâtralité musicale qui est manifestement en jeu ? ceux-ci sauront-ils compenser l'usure du temps qui touche bon nombre des allusions culturelles de cette musique ?