Beauvoir : dans tous ses états

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-454-7
EAN : 9782847344547

Beauvoir

dans tous ses états

de

chez Tallandier

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En janvier 2008, Simone de Beauvoir aurait eu cent ans. La philosophe engagée, la romancière, la mémorialiste fait figure d'enfant surdouée d'un siècle mouvementé, dont elle a marqué la deuxième moitié d'une profonde empreinte. Le Deuxième sexe, paru en 1949, fut le bréviaire féministe de deux générations ; dans Les Mandarins se sont retrouvés les intellectuels nés entre 1900 et 1920 ; les Mémoires d'une jeune fille rangée, suivies de La Force de l'âge, composent un portrait de femme où beaucoup se sont reconnues, ou rêvées. Mais Simone de Beauvoir, qui s'était faite avec son compagnon Sartre l'apôtre de la transparence, a-t-elle toujours dit toute la vérité sur elle-même ? Comment son oeuvre fut-elle reçue ? Quelle image laisse-t-elle d'elle-même, près de douze ans après sa mort ? La controverse demeure ouverte. Au moins faut-il la nourrir d'arguments fondés et vérifiés.

Ingrid Galster, qui a consacré l'essentiel de ses travaux aux personnes et à l'univers sartro-beauvoiriens, apporte en vingt chapitres qui sont autant de petits essais des éléments essentiels, parfois peu connus, sur l'itinéraire de Simone de Beauvoir, depuis ses années d'étudiante, sur lesquelles elle a recueilli des témoignages directs, jusqu'à sa destinée posthume, en passant par Radio-Vichy, où Beauvoir fut active, et par le féminisme dont elle fut la figure de proue. Il en ressort une femme d'envergure rendue à sa vérité, ne méritant ni l'hagiographie ni le dénigrement, possédant comme toute personnalité sa part de rayons et d'ombres.

Biographie

Ingrid Galster, Allemande écrivant directement en français, enseigne les lettres modernes à l'université de Paderborn. Elle a soutenu en 1984 une thèse relative à la réception du théâtre de Sartre sous l'occupation allemande (prix Strasbourg 1986). Auteur de très nombreux articles, elle a publié deux ouvrages remarqués : Sartre, Vichy et les intellectuels et Le Théâtre de Jean-Paul Sartre devant ses premiers critiques, préfacé par Michel Winock.