Beethoven et l'hymne de l'Europe : genèse et destin de l'Hymne à la joie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840493952

Beethoven et l'hymne de l'Europe

genèse et destin de l'Hymne à la joie

de

chez Séguier

Collection(s) : Empreinte

Paru le | Broché 179 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis des années maintenant et chaque jour davantage, quand il s'agit de l'Europe, lors de conférences internationales, de congrès, de compétitions sportives, etc., un orchestre joue la musique qui a été choisie pour l'Hymne européen, le célèbre final de la 9 e symphonie de Beethoven.
Cette musique, Beethoven l'a composée dans la solitude et les souffrances voici prés de deux siècles : à Vienne, au cours des années 1822-1823, en vingt mois, notant ses idées au cours de promenades, écrivant dans sa chambre en désordre, de la table de travail au lit et du lit à la table, doutant, ignorant qu'il était en train de concevoir un chef - d'oeuvre immortel.
7 mai 1824. Dans un petit théâtre de Vienne, à 7 heures du soir, la 9esymphonie est jouée, entendue pour la première fois.
Une deuxième exécution à Vienne, quinze jours plus tard, puis plus rein, pendent des mois. Enfin une « reprise » l'année suivante puis une autre. Alors le navire prend le large, peu à peu au cours du siècle les salles de concert du monde entier la font entendre.
Vite un morceau se détache, le dernier mouvement, le seul avec voix solistes et choeur, l'Hymne à la joie. Sa mélodie simple et sublime, le texte humaniste qu'elle chante donnent à l'oeuvre un destin parallèle au concert : elle est « récupérée » par des groupes de tous bords, francs - maçons, socialistes, religieux, jusqu'à l'extrême droite. Enfin, en mai 1985, cet hymne à la joie qui parle de fraternité devient celui de l'Europe. Né au coeur géographique de cette union nouvelle et définitive, cette union qui met fin à tant de siècles de déchirures et de haine, il nous appartient désormais.

Biographie

Né à Perpignan. Sorti diplômé d'HEC, Mario Bois fait à Paris toute sa carrière d'éditeur de musique, publiant e particulier un grand nombre de ballets. Parallèlement, il écrit seize livres dont certains sont primés à Paris (Flamencos reçoit le prix de la Maison de Poésie, Le Flamenco le prix des Muses, la Trilogie de Séville : Don Juan, Figaro, Carmen, le prix Bernier de l'Institut de France). Auteur d'un bon nombre d'émissions de télévision, de radio, d'arguments de ballets, articles, conférences, traductions de textes d'oeuvres musicales, il dirige trois collections discographiques( « la grande musique espagnole », « histoire de la sevillana », « grandes figures du flamenco »). Chevalier des arts et lettres, Président du Conseil international de la Danse auprès de l' UNESCO de 1994 à 1997.