Beignets, churros et donuts

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 70 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-588474-9
EAN : 9782035884749

Beignets, churros et donuts

de

chez Larousse

Collection(s) : Tendances gourmandes

Paru le | Cartonné 70 pages

Tout public

7.90 Indisponible

photographies de Pierre-Louis Viel


Quatrième de couverture

Beignets churros et donuts

Pour confectionner des beignets, churros et donuts, il faut mettre « la main à la pâte », former des boules, de « gros spaghettis » ou des disques, laisser pousser la pâte... avant de les faire frire, puis de les garnir de confiture, les poudrer de sucre glace, ou les enrober dans du caramel. Dégustez les beignets tout choco, les churros au crabe, les croustillons au sucre, les donuts trempés dans un glaçage parfumé à la rose... et que la fête commence !

Beignets churros et donuts

Délicieux, vite prêts et très économiques, les beignets, churros et donuts ne demandent que très peu d'ingrédients : de la levure de boulanger, de la farine, de l'eau, du sel et du sucre... parfois du lait, de la bière ou du rhum brun, selon les cas.

Toutes les occasions sont bonnes pour en faire : l'anniversaire des enfants avec tous leurs copains, les réunions de famille, les rencontres avec les amis, un dimanche pluvieux, une soirée télé...

Ces pâtisseries, constituées de pâte à beignets cuite dans une friture, sont des classiques des kermesses, des foires ou des éventaires des marchands ambulants. Leurs noms peuvent changer selon les traditions locales.

Les churros, par exemple, peuvent aussi prendre le nom de chichis ou chouchous.

Les croustillons, dits encore beignets rapides ou püpperchen, sont, en hiver, dans toutes les pâtisseries et sur les marchés d'Alsace. On les trouve également en Normandie, lors des fêtes foraines.

Les boules à l'huile (ou oliebollen) sont vendues traditionnellement pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, aux Pays-Bas, dans des roulottes et dans certaines boulangeries. Importées aux États-Unis, elles seraient à l'origine du fameux donut, que nous trouvons aujourd'hui dans toutes les bonnes boutiques de spécialités américaines.

Biographie

Valéry Drouet est styliste culinaire. Passionné de cuisine dès l'âge de 12 ans, il suit les cours de l'école hôtelière jusqu'à 17 ans, puis commence à travailler dans des restaurants gastronomiques à Paris, Londres, Beaulieu-sur-Mer, Rouen.
Son envie de devenir styliste culinaire, puis auteur de livres de cuisine l'a conduit à travailler dans le restaurant d'un grand studio de photo à Paris. C'est là qu'il a rencontré le photographe Pierre-Louis Viel, avec qui il collabore régulièrement.
Dans un premier temps, il a travaillé pour la presse, puis pour l'édition, en particulier pour Larousse.

Pierre-Louis Viel est photographe, spécialisé dans la photographie culinaire. Ses clichés ont été publiés dans des magazines prestigieux, ainsi que dans plusieurs livres de cuisine, notamment aux éditions Larousse.