Bel-Ami

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 452 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-261-0
EAN : 9782352872610

Bel-Ami

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 452 pages

Poche
12.20 Indisponible

postface Joseph Vebret


Quatrième de couverture

« Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant. Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier...

Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil. »

Biographie

Né le 5 août 1850 près de Dieppe, Guy de Maupassant se destine à des études de droit. À Paris, où il s'installe après la guerre, il est embauché au ministère de la Marine, puis de l'Instruction publique où il passera dix années. Gustave Flaubert, qui l'a pris en amitié, guide ses premiers pas de journaliste et d'écrivain.
En 1878, il participe au recueil collectif des naturalistes, Les Soirées de Médan. Mais c'est Boule de suif (1880) qui le fait connaître, suivi d'un recueil de nouvelles, La Maison Tellier (1881) et d'un roman, Une vie (1883). En 1885, Bel-Ami divise la critique, mais le succès est immédiat. Grâce à Tourgueniev, la réputation de Maupassant va jusqu'en Russie. Il publie encore Pierre et Jean (1887), mais sa santé mentale se dégrade. Après une tentative de suicide, il est admis en 1892 à la clinique du docteur Blanche, à Passy, sans avoir achevé L'Âme étrangère et L'Angélus. Il y mourra le 6 juillet 1893, laissant six romans et plus de trois cents nouvelles.

Du même auteur : Guy de Maupassant