Belle humeur : mémoires de Louis Mandrin, capitaine général des contrebandiers de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782904184727

Belle humeur

mémoires de Louis Mandrin, capitaine général des contrebandiers de France

de

chez Londreys

Collection(s) : Alizés

Paru le | Broché 320 pages

13.57 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1752, Louis XV n'est plus le "bien-aimé", depuis longtemps déjà. La France est terrassée par la misère : laboureurs réduits à la famine, terres épuisées ou en friche. On accuse l'impôt, si lourdement et si injustement levé par une bande de coquins dont la puissance représente un Etat dans l'Etat.

Un homme se dresse "pour délivrer le peuple de l'épouvantable tyrannie des Fermiers généraux". Il a vingt-sept ans, il est né en 1725 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en Dauphiné, il s'appelle Louis Mandrin et on le surnomme Belle Humeur.

Stratège de génie, il devient en quelques mois l'homme le plus redouté des Fermes et le plus populaire de France. "Ce Mandrin a des ailes... Il a la vitesse de la lumière... Il fait trembler les suppôts du fisc... Le peuple aime ce Mandrin à la fureur", écrit Voltaire dans sa correspondance.

Il parcourt villes et villages, et la légende grandit au rythme de ses exploits contre les armées des Fermiers généraux. Il fait renaître l'espoir. En Savoie, où il vit au grand jour dans le château de Rochefort-en-Novalaise, les Grands le craignent et se l'arrachent, les femmes en raffolent : une soirée n'est réussie que si Mandrin y assiste !

Biographie

Chantal Villepontoux-Chastel, historienne, révèle la véritable dimension de Louis Mandrin, personnage à la fois aventurier, révolté et politique, à travers ce roman historique tour à tour épique, drôle et passionné. Dans une sorte de prémonition de 1789, Voltaire encore, disait : "Mandrin n'est pas de son temps...".