Belle-Nature. Prise d'information et psychologie de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782606012144

Belle-Nature

de

chez LEP

Collection(s) : Institut J.-J. Rousseau

Paru le | Broché 134 pages

23.30 Indisponible

édition Martine Ruchat, Joseph Coquoz, Charles Magnin | préface de Daniel Hameline


Quatrième de couverture

André Rey (1906-1965) s'est acquis une renommée internationale pour la diversité de ses travaux dans les domaines notamment de la psychologie expérimentale et clinique, l'intelligence pratique, la neurologie fine, la mémoire et le handicap mental. Il est aussi l'inventeur d'innombrables tests psychologiques qui restent très pratiqués aujourd'hui, dont le plus célèbre est celui de « la figure complexe ».

Cet homme de laboratoire original et ingénieux cache aussi un philosophe ayant le goût de l'écriture, comme on le voit dans Belle-Nature, le roman qu'il écrivit alors qu'il se savait condamné par la maladie, et dont ce sixième volume de la Collection « Institut J.-J. Rousseau » offre la première publication intégrale.

Ce texte est accompagné ici de la réimpression du dernier article scientifique de Rey, paru à titre posthume l'année même de sa mort. Ainsi, le roman jette une lumière indirecte sur les résultats du laboratoire en s'avérant aussi instructif que l'oeuvre scientifique de Rey s'agissant des mouvements de l'esprit humain. L'intrigue des personnages de Belle-Nature et les démarches expérimentales visant à cerner les formes du raisonnement, les sensations ou l'évolution de la pensée au cours du développement de l'individu, ne sont-elles pas autant de mises en scène, par le même auteur, de la nature humaine ?

Dans sa rigueur intellectuelle, André Rey pouvait sans doute penser que cette nature-là finit toujours par se dérober, aussi bien aux ruses de l'approche scientifique qui tente de la fixer par des mesures, qu'aux méandres de l'intrigue romanesque qui fige le cours des vies dans un scénario. Mais que croyait-il vraiment à cet égard ? Pourrait-il convenir que le roman et le laboratoire, comme le suggère Daniel Hameline dans sa belle préface, constituent l'entrée et la sortie, côté jardin et côté cour, d'une pièce de théâtre, mettant en scène la quête interminable de ce qu'est l'homme, réduit finalement à des bouts d'histoire d'une vie, celle de Rey justement ?

La Collection « Institut J.-J. Rousseau » a le plaisir de marquer par cet ouvrage le centenaire de la naissance d'André Rey. Elle se félicite en outre que son contemporain et ami Robert Hainard soit associé à cet événement par la reproduction de quelques-unes de ses oeuvres conférant à ce livre la touche de la couleur et de la légèreté qui résonnent dans Belle-Nature.