Bellefleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 783 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-234-06363-1
EAN : 9782234063631

Bellefleur

de

chez Stock

Collection(s) : La cosmopolite

Paru le | Broché 783 pages

24.35 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Rabinovitch


Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

Bellefleur, c'est tout d'abord un lieu, celui où se passe la quasi intégralité du roman : dans la splendeur d'un manoir, sorte de chateau gothique de soixante-quatre pièces, où vont et viennent des chats, où vivent et vagabondent beaucoup d'enfants, les descendants, entourés de nombreux parents, oncles, tantes, grands-parents... Bellefleur, c'est ensuite le nom et l'histoire d'une famille aus Etats-Unis, qui débute avec le fils d'un duc, Jean-Pierre Bellefleur, né en 1744 qui, bani de France par son père, fit souche en Amérique en 1770.

Le roman se passe à la fois dans le présent (au XXème siècle, autour du personnage principal, la trés jolie et énergique Leah Bellefleur, qui s'est donné pour mission de reconquérir la fortune et les terres de la famille du temps de sa grandeur) et dans le passé, d'abord proche puis de plus en plus lointain, sur six générations, jusqu'à la source d'une malédiction qui pèse sur les épaules de chaque membre de cette famille : Autrefois, chuchotait-on aux enfants, une chose terrible était arrivée. C'eût été terrible si c'était arrivé à n'importe qui: mais cela nous était arrivé à nous.... une chose qui a failli décimer totalement le nom-même des Bellefleur...

Cette saga débute avec un arbre généalogique, surprenant au premier abord puisqu'il ne comprend que quelques dates concernant les générations anciennes, et puis, plus rien. Le roman comprenant lui aussi trés peu de dates, la lecture se fait avec cet arbre : à nous de reconstituer l'histoire, de rassembler les pièces du puzzle que Joyce Carol Oates délivre au fur et à mesure, sachant nous tenir en haleine, jouant à nous semer aussi parfois -chacune de ces pièces se rapportant à un ou plusieurs personnages, autant de destinées individuelles, et à leurs traces laissées dans l'histoire familiale. On suivra ainsi, entre autres, un ermite, un tueur en série, des femmes qui s'enfuient (seules ou non), une qui se suicide, une autre qui ne quitte ses appartements qu'après le coucher du soleil, des assassinés, une fillette au regard surnaturel, un poète, un scientifique, un qui disparaîtra dans le manoir, etc.

Etrange et fascinante Joyce Carol Oates, figure désormais incontournable de la littérature américaine contemporaine... "Bellefleur", publié en 1981 aux Etats-Unis, fut son premier best seller. Elle-même le considère comme son roman vampire : on y trouve le meilleur de l'écrivain : son art de la description minutieuse voire microscopique, son regard perçant sur ses personnages, ses changements de style voire de genre en fonction des personnages, ou peut-être en fonction de sa propre humeur au moment où elle écrit...

Florence LORRAIN     

Quatrième de couverture

Bellefleur

« Bien que j'en sois venue à considérer Bellefleur comme mon "roman vampire" - car il m'a vidée de mon énergie d'une manière qui échappait à ma volonté -, après l'avoir achevé j'ai traversé une période de nostalgie aiguë, et aujourd'hui il m'arrive encore d'être gagnée par la mélancolie quand je me remémore le monde de Bellefleur, le paysage, le château, les personnages troublants et parfois troublés que j'ai fini par connaître si intimement. »
Joyce Carol Oates

Ce grand roman gothique fut le premier best-seller de Joyce Carol Oates dans les années 1980 aux États-Unis. Il nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels.

Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante sur l'état de New York tout au long du XIXe siècle. Ils composent un clan des plus bigarrés : un tueur en série, un allumé qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un noctambule inquiétant, un brillant scientifique, une enfant singulière à laquelle Leah, jeune femme délicate, donne naissance, avant de décider de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix...

Biographie

Née en 1938, Joyce Carol Oates a publié son premier roman en 1963. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeron, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires. Les éditions Stock ont notamment publié les très remarqués Blonde, Eux, Nous étions les Mulvaney, Confessions d'un gang de filles.

Du même auteur : Joyce Carol Oates