Belles et beaux : récit

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782913896802

Belles et beaux

récit

de

chez Al Manar

Collection(s) : Nouvelles du Maghreb

Paru le | Broché sous jaquette 107 pages

18.00 Indisponible

illustrations Joël Leick


Quatrième de couverture

Ces drôles d'historiettes où se croisent belles et beaux, dans leur fragile équilibre et le ratage quotidien, dessinent un dédale, au travers et autour d'une cité qui fut belle entre les belles. Et ne l'est plus. On l'appellera Alger. Quant à ce scribe, dans l'effacement du miroir et la brisure, qui dira qu'il fut, est ou sera beau ? Et est-ce toi, lectrice ou lecteur, qui le condamneras ? Mais si sa laideur a quelque charme... qui lui ouvrira son coeur ? Il est vrai qu'aimer n'est rien, il faut être aimé, car rien n'est hors la noce de deux désirs. Et réciproquement.

Ce récit n'est qu'un hymne désastreux à la beauté, à la bouffonne défaite du cupide Amour.

Biographie

Albert Bensoussan, traducteur émérite de tant d'auteurs espagnols et sud-américains, est aussi romancier, et novelliste. Son inépuisable faconde l'a amené à signer une trentaine d'ouvrages - qui sont autant d'évocations de l'Algérie de son enfance et de sa jeunesse.
« Mon enracinement dans cette mémoire plurielle d'Algérie est ma véritable patrie, et ce passé-là, apparemment oblitéré par l'exil, reste vivace. »

Joël Leick, photographe, peintre et graveur, né en 1961, vit et travaille à Paris. Il a réalisé de nombreux livres de dialogue avec certains poètes et écrivains essentiels de notre époque, notamment avec Michel Butor, Bernard Noël, Tahar Bekri, Henri Meschonnic, Leïla Sebbar, Guy Goffette, Pierre Bergounioux...

Du même auteur : Albert Bensoussan