Benjamin Constant, amoureux et républicain : 1795-1799

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782251442723

Benjamin Constant, amoureux et républicain

1795-1799

de

chez Belles lettres

Paru le | Broché 382 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

«Petit Suisse», inconnu arrivé à Paris, au printemps de l'année 1795, dans les bagages de l'Ambassadrice de Suède, Benjamin Constant découvre sa vocation et, révélant des talents qui trouveront sous la Restauration leur plein épanouissement, il se lance dans la vie politique pour assurer l'avenir d'une République qu'il a «adorée dès sa naissance». Comment il a poursuivi ce but à travers volte-face imprévues, renversements complets de situation, brillants succès et cuisants échecs, comment pour l'atteindre il s'est mis au service de personnalités aussi antithétiques que Barras et Sieyès, c'est ce que l'auteur de cet ouvrage a tenté de décrire et d'expliquer en retraçant une carrière dont l'issue demeurera incertaine jusqu'au coup de théâtre de Brumaire qui en sera le dénouement.

Ce récit est aussi nécessairement celui de la passion du héros pour Madame de Staël. C'est, attaché à ses pas, qu'il est venu en France, rompant avec tout son passé. C'est sous son égide qu'il a fait ses premières armes et elle ne cessera d'être à ses côtés, pour le meilleur et pour le pire, dans la lutte qu'ils vont mener ensemble, unis par les mêmes convictions et les mêmes ambitions. Benjamin Constant est entré dans l'histoire au bras de la fille de Necker et la vie quotidienne de ce couple exceptionnel sera faite, pendant leurs années républicaines, de l'entrelacement permanent de la politique et de l'amour.

En mettant également en scène l'ex-compagnon d'armes de Barras dans son double rôle d'acteur et de juge de son action, cet ouvrage offre plus qu'une biographie, il nous fait aussi entendre la voix et le message d'un penseur politique qui, mûri par l'expérience, s'affirmera désormais comme le champion inconditionnel de la liberté.

Biographie

Ancien professeur à l'Université de Dijon, Henri Grange a notamment édité un texte politique inédit de Benjamin Constant, un projet de constitution républicaine.