Benjamin Franklin : l'Américain des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782228893565

Benjamin Franklin

l'Américain des Lumières

de

chez Payot

Collection(s) : Biographie Payot

Paru le | Broché 408 pages

Tout public

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Père fondateur de la république américaine, au même titre que Washington ou Jefferson. Benjamin Franklin (1706-1790) domine tout le XVIIIe siècle. L'Américain le plus connu et le plus respecté de son époque dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde fut l'un des acteurs principaux de la naissance des Etats-Unis. Son expérience politique, en Pennsylvanie puis en tant que délégué à Londres et ambassadeur à Paris, lui vaut d'apposer sa signature au bas de la Déclaration d'indépendance en 1776, du traité de Paris en 1783 et de la Constitution américaine en 1787.

Sa notoriété tient également à son caractère d'homme universel, au sens où l'entendaient les Lumières. A la fois savant, humaniste, écrivain, diplomate, gazettiste, éditeur, physicien, Franklin fut un homme aux multiples facettes. Mais cet éternel voyageur, qui passa le tiers de son existence dans cette Europe qu'il admirait tant, reste avant tout aux yeux de ses contemporains le modèle de l'autodidacte, le premier self-made man des Etats-Unis.

Fort de plus de quarante années d'expérience au service de l'histoire américaine, Claude Fohlen redonne sa véritable dimension à cet homme cosmopolite et retrace avec brio le long processus d'indépendance de la nouvelle nation.

Biographie

Claude Fohlen, qui a occupé pendant plus de vingt ans la chaire d'histoire américaine à la Sorbonne, peut être considéré comme le père de cette discipline en France. On lui doit une vingtaine d'ouvrages, dont deux biographies de Jefferson (1992 et 1995) et plusieurs contributions sur l'histoire américaine (De Washington à Roosevelt, 1992 ; Canada et Etats-Unis depuis 1770, 1997 ; Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis, 1998).