Paru le 05/08/2003 | Relié sous jaquette 304 pages
Tout public
BENOZZO GOZZOLI (vers 1420-1497), l'un des artistes les
plus estimés et les plus prolifiques de la Renaissance, est
considéré aujourd'hui surtout comme un témoin privilégié
de la vie florentine du Quattrocento, notamment de ses fastes
et cérémonies.
Cet ouvrage, véritable enquête sur Benozzo et son époque, a
pour ambition de redonner à l'artiste la place essentielle qu'il
occupait alors. Il étudie le contexte social et culturel dans
lequel il travaillait, livre des analyses stylistiques et techniques
de chacune de ses principales uvres et offre un important
catalogue raisonné.
Diane Cole Ahl raconte les soixante années de la carrière de
Benozzo, durant lesquelles il réalisa des uvres pour les commanditaires les plus divers - aussi bien pour les Médicis que
pour des papes « humanistes » et de grands ordres religieux,
pour des desservants de paroisse, des religieuses et des membres de confréries. Elle propose des interprétations inédites de
ses uvres majeures, dont les célèbres fresques du Cortège des Rois
mages, réalisées pour la chapelle du palais Médicis à Florence, ou
le cycle de l'Ancien Testament au Camposanto de Pise, phénoménale entreprise dont la réalisation demanda quinze ans.
Grâce à la restauration récente de plusieurs de ses fresques
- celles de San Marco, à Orvieto, exécutées sous la direction
de Fra Angelico, ainsi que celles du palais Médicis, de San
Gimignano et de Castelfiorentino -, la technique de l'artiste
apparaît sous un jour nouveau. Ses dessins et sinopie, y compris ceux des fresques du Camposanto, dont certains sont
publiés pour la première fois ici, font partie intégrante de
cette réévaluation.
DIANE COLE AHL est professeur d'histoire de l'art au Lafayette College d'Easton, Pennsylvanie. Elle a été présidente de l'Italian Art Society et a publié des ouvrages sur les peintres de la Renaissance, notamment sur Fra Angelico, et a dirigé Leonardo da Vinci's Sforza Monument Horse : The Art and the Engineering (1995).