Collection(s) : Univers musical
Paru le 01/11/2003 | Broché 237 pages
Public motivé
Deux aspects insolites de l'univers berliozien sont présentés ici: un «portrait rafraîchi» du compositeur en son temps, délivré de ses légendes ou des excès alluvionnaires accumulés par les générations successives, et une approche de l'image de ce musicien dans la France contemporaine. De la déconstruction du mythe à sa reconstruction, le lecteur pourra suivre ainsi, au fil de ces pages, divers mécanismes d'appréhension des faits musicaux familiers à nos civilisations, et découvrir quelques nouvelles facettes d'un grand artiste romantique.
Cathérine Rudent, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, travaille sur les rapports entre l'organisation interne des oeuvres musicales et le contexte social où elles prennent corps et sens. Ayant soutenu en 2000 une thèse sur la presse musicale d'aujourd'hui, dirigée par Danièle Pistone et Anne-Marie Green, elle est maintenant chercheuse dans leurs équipes respectives, au sein de l'Observatoire musical français à Paris IV et du Laboratoire de sociologie et d'anthropologie à l'Université de Franche-Comté.
Danièle Pistone, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, a consacré la majorité de ses travaux à l'art sonore des XIXe et XXe siècles. Responsable de la Revue internationale de musique française, puis de l'Observatoire musical français, elle s'attache surtout actuellement à replacer les compositeurs et leurs oeuvres dans l'imaginaire contemporain.