Bernar Venet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782848450025

Bernar Venet

de

chez Artha

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Bernar Venet, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes de Haute-Provence, vit au Muy, New York et Paris. Ses œuvres figurent dans les plus grands musées européens, américains et japonais.

Bernar Venet a entrepris, dès les années 60, une radicalisation sans précédent de l'expérience artistique et de la production esthétique. Rebuté par les conventions ressassées de l'art français, fasciné par le formalisme américain et, surtout, Marcel Duchamp, il s'est imposé, à partir de 1970, comme l'un des chefs de file de l'art conceptuel. Si l'évolution de son travail a confirmé sa quête d'un art préservé de toute polysémie, les réalisations des deux dernières décennies témoignent d'un jeu plus souple entre aléatoire, détermination, forme et matériau.

Le présent ouvrage offre un parcours dans l'ensemble de l'œuvre de Bernar Venet. Plus de 150 reproductions d'œuvres et des citations de l'artiste accompagnent une étude du célèbre critique d'art américain Thomas McEvilley.

Thomas McEvilley vit et travaille à New York. Il occupe le poste de professeur distingué d'Histoire de l'art à l'université de Rice, où il fait partie du corps enseignant depuis 1969.

Il a été, entre autres, professeur invité à l'université de Yale et à l'école de l'Art Institute de Chicago. Le prix Frank Jewett Mather et la bourse Fulbright lui ont été décernés.

Thomas McEvilley est l'auteur de monographies sur Yves Klein, Jannis Kounellis, Leon Golub, Pat Steir... ainsi que de centaines d'essais et d'articles dans le domaine de l'art contemporain. Parmi ses livres récents : Art and Discontent, Art and Otherness, et The Exile's Return : Toward a Redefinition of Painting for the Post-Modern Era.

Dernier livre en date : The Shape of Ancient Thought : Comparative Studies in Greek and Indian Philosophies (mai 2002).

Du même auteur : Thomas McEvilley