Bernard de Saintes (1751-1819) : le révolutionnaire Pioche-Fer de la conquête de Montbéliard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-371-9
EAN : 9782361993719

Bernard de Saintes (1751-1819)

le révolutionnaire Pioche-Fer de la conquête de Montbéliard

de

chez Croît vif

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Desservi dans la mémoire collective par son prénom révolutionnaire Pioche-Fer, méconnu de l'histoire de France, Bernard de Saintes s'est illustré par la prise de Montbéliard le 10 octobre 1793 et le rattachement de l'ensemble du comté à la jeune République française.

Apôtre fougueux et convaincu des idées républicaines, il a été un artisan majeur de la Révolution à Saintes avant d'être élu député à l'Assemblée législative puis à la Convention dont il devint président en septembre 1794. Après les honneurs, il connut la disgrâce politique, l'emprisonnement aux derniers mois de la Convention et, à la Restauration, la condamnation à l'exil qui le fit mourir dans l'île de Madère.

Saintongeais lui-même, l'auteur retrace avec une rigueur teintée de sympathie la vie de ce fils de Saintonge qui a su ainsi mener avec détermination et habileté ses convictions et son humanité entre les écueils d'une époque dangereusement tourmentée.

« Une grande biographie qui nous emporte de la Saintonge jusqu'aux États généraux, puis de la Convention à la prison et à une durable réputation exécrable qui se révèle exagérée. On ne se lasse pas de faire ce voyage dans les convulsions du siècle, sous les cris de l'émeute, au milieu des violences inouïes, des fêtes, des discours, des rêveries patriotiques, dans ce monde écartelé entre le génie des Droits de l'Homme et les charniers de Vendée. » (Comité de lecture du Croît vif)

Biographie

Laurent Julien est né aux Jeuzines, dans la commune des Essards (Charente-Maritime) le 7 mai 1941 soit quelques siècles et des poussières après Bernard de Saintes. Après l'obtention d'un doctorat de chimie à l'Université de Poitiers, il devient enseignant-chercheur dans la même université.