Bernard Manciet : laudes aux Landes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-313-6
EAN : 9782360623136

Bernard Manciet

laudes aux Landes

de ,

chez le Festin

Paru le | Broché 124 pages

Tout public

25.00 Indisponible

photographies Olivier Deck | préface Bernard Marcadé


Quatrième de couverture

En 2023, Bernard Manciet (1923-2005) aurait eu cent ans. Le photographe Olivier Deck et l'écrivain Serge Airoldi, au souvenir de leurs rencontres avec le poète, célèbrent une oeuvre qu'ils continuent inlassablement de fréquenter et de questionner. Ainsi, ils en perpétuent l'écho et la rendent toujours plus vivante, croisant image et littérature, comme on croise amicalement le fer. L'appareil photo d'Olivier Deck explore la lande, les interstices des paysages et le lieu même où l'homme écrivait - sa maison de Trensacq, en Haute Lande -, son bureau, son journal manuscrit et inédit... tout ce qui évoque la littérature de celui dont on a autrefois évoqué le nom pour le prix Nobel de littérature. La plume de Serge Airoldi fouille la matière textuelle pouvant faire écho aux images, aux espaces, et questionner enfin l'écrivain comme il n'a jamais osé le faire de son vivant.

Dialogue entre l'intime et l'universel, Laudes aux Landes est un témoignage poétique d'une oeuvre-monde conçue au plus profond de la Gascogne.

Cet ouvrage est préfacé par Bernard Marcadé, commissaire d'exposition et historien de l'art, qui a lui-même très bien connu le Géant de Trensacq.

Biographie

Serge Airoldi est écrivain. Il vit dans les Landes. Depuis 2004, il a publié de nombreux livres : récits, poésie, traduction poétique, nouvelles, formes théâtrales et romanesques... En 2017, Rose Hanoï (Arléa) a été salué par le Prix Henri de Régnier décerné par l'Académie française. En 2021, Si maintenant j'oublie mon île, vies et mort de Mike Brant (L'Antilope), figurait dans la dernière sélection du Prix des Inrockuptibles et dans celle du Prix Wepler - Fondation La Poste. Au Festin, il a publié Ces Landes (2015) et Adour, Histoire fleuve (2013), préfacé par Jean-Paul Kauffmann.

Olivier Deck vit à Capbreton, dans les Landes. Sa photographie, un noir et blanc épuré, s'attache aux motifs de la peinture : nature morte, paysage, portrait. Elle cherche à exprimer les réverbérations de l'espace intime. Il fréquenta Bernard Manciet pendant les dernières années de sa vie. Une amitié qui donna lieu à la création de chansons et un enregistrement (6 Impromptus 6) auquel le poète prêta sa voix - ce projet reçut un coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Artiste protéiforme, il se consacre depuis dix ans à la photographie, considérée comme écriture poétique et spirituelle, à la création de chansons et à l'écriture. Il se produit en récital, avec sa guitare, aux côtés du poète André Velter.

Du même auteur : Serge Airoldi


Du même auteur : Olivier Deck