Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35766-134-9
EAN : 9782357661349

Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l'économie

de

chez Les échappés

Collection(s) : Actualités

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

17.00 Indisponible

illustré par Coco, Félix, Juin et al.


Quatrième de couverture

« Il était animé d'une flamme dès qu'il parlait d'économie, car pour lui, parler de l'économie, c'était parler de l'homme, de la vie des gens, de ce dont les gens ont besoin », rappelle Gilles Raveaud, disciple, collègue et ami de Bernard Maris.

Bernard Maris était un économiste original. Original, car il redonnait sa juste place à l'humain au sein de ladite « science économique ». Cela faisait sourire nombre de ses confrères qui le reléguaient au rang d'économiste médiatique, préférant s'appuyer sur les chiffres pour asséner leurs démonstrations.

Dans une prose simple et fluide, Gilles Raveaud synthétise l'oeuvre de Bernard Maris, et rend hommage à cette personnalité qui manque cruellement au paysage intellectuel français.

En parcourant l'oeuvre de Bernard Maris, on se rendra compte que l'économie n'est pas réservée à une élite et qu'il existe d'autres chemins que ceux présentés par les économistes mainstream, les politiques libéraux, les patrons du Medef et co.

À la façon, distanciée et ironique, de Bernard Maris d'appréhender l'économie, les dessinateurs Coco, Félix, Juin, Riss, Vuillemin et Willem apportent leur touche personnelle à l'ouvrage !

Biographie

Gilles Raveaud enseigne la politique économique, l'euro, les services publics et les politiques sociales en Europe à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII Saint-Denis. Il a effectué un post-doctorat à l'université de Harvard. À la demande de Bernard Maris, il est intervenu dans les émissions « L'autre économie » et « Y a pas que le CAC ». Aujourd'hui, il collabore régulièrement aux émissions « On n'arrête pas l'éco » et « La librairie de l'éco », et au magazine Alternatives économiques. Ses derniers livres parus sont Je n'ai jamais rien compris à l'économie, mais ça je comprends et La Dispute des économistes.