Bernard Pras

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1928 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-1294-3
EAN : 9782757212943

Bernard Pras

chez Somogy

Paru le | Relié 247 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface de Christian-Louis Eclimont | entretien mené par Julie Estève & Agnès Vannouvong


Quatrième de couverture

Bernard Pras

« Un magicien qui dévoile son tour », voici comment Bernard Pras se définit. Jouant avec la perspective et multipliant les points de vue, l'artiste plasticien, né en 1952, réinterprète à la fois les chefs-d'oeuvre du passé et les icônes modernistes de l'ère pop avec des objets du quotidien : des jouets d'enfants, des morceaux de plastique, des chutes de tissu, des crayons, des boutons, des bouteilles... Bernard Pras force une rencontre entre haute et basse culture avec ironie, humour et ingéniosité. Il incarne l'ère consumériste dans laquelle il a grandi, influencé par ses années d'enfance passées dans l'épicerie de ses deux grand-mères, entouré d'objets et de marchandises divers. Si ce n'est Louis XIV figuré en papier toilette, ou David Bowie en jouets de plastique, les installations de Bernard Pras réinventent le passé et reconstruisent le présent. Bousculant aussi bien la figuration que l'abstraction, son oeuvre déconstruit l'art et le monde pour le remettre en perspective.


« A magician who shows his tricks », is how Bernard Pras describes himself. Playing with perspective and multiple points of view, the artist, born in 1952, reinterprets historic masterpieces and modernist icons of the Pop age. Using everyday objects such as children's toys, scraps of plastic, fabric offcuts, pencils, buttons and bottles, he brings high and low culture face to face with each other with ingenuity, wit and irony. His art embodies the age of consumerism in which he grew up, influenced by his childhood years spent in the grocers' shops run by his grandmothers, with their stacks of goods and merchandise of every variety. Whether they re-create Louis XIV in toilet rolls or David Bowie in plastic toys, his installations reinvent the past and reconstruct the present. Challenging the norms of both figurative art and abstraction, his work deconstructs art and the world in order to create a different perspective on both.