Bernard Tschumi : architecture, concept & notation

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84426-649-1
EAN : 9782844266491

Bernard Tschumi

architecture, concept & notation

chez Ed. du Centre Pompidou

Paru le | Relié 256 pages

Tout public

15.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Édité à l'occasion de l'exposition rétrospective de Bernard Tschumi au Centre Pompidou, cet ouvrage retrace les moments clés du travail de l'architecte. Abondamment illustré, il souligne deux principes au coeur de son activité. Tout d'abord, l'architecture doit reposer sur des idées et des concepts plutôt que sur des formes. Ensuite, elle est indissociable des événements et des mouvements des corps qui l'habitent, d'ou la nécessité d'explorer de nouveaux modes de notation pour construire les projections architecturales qui donneront corps à ces interactions entre espace, mouvement et action.

Depuis les Manhattan Transcripts, projet majeur aux frontières de l'art, de la littérature et du cinéma, jusqu'au musée de l'Acropole, à Athènes, et la manufacture horlogère Vacheron Constantin, à Genève, en passant par le Parc de la Villette et l'architecture du Parc zoologique de Paris, ce catalogue au ton très personnel s'interroge sur les enjeux actuels de l'architecture.

Proposant des textes de Frédéric Migayrou, d'Aurélien Lemonier et de Bernard Tschumi, ce volume exceptionnel s'adresse autant au grand public qu'aux amateurs d'art et d'architecture.


Published on the occasion of the retrospective exhibition of the work of Bernard Tschumi at the Centre Pompidou, this catalogue retraces key moments in the architect's practice. Abundantly illustrated, it argues two fundamental points at the center of Tschumi's practice. First, architecture must be made out of ideas and concepts before becoming form. Second, it cannot be dissociated from the events and movement of the bodies that inhabit it. In consequence, architecture demands new modes of notation to construct an architectural language capable of embodying the interactions between space, event, and movement.

Covering major projects extending from the early Manhattan Transcripts, situated at the borders of art, literature, and cinema, to the Acropolis Museum (Athens) and the Vacheron Constantin Headquarters (Geneva) and including the Parc de la Villette and the architecture of the new Paris Zoological Park, this volume, with its often personal tone, inquires into what architecture can be today.

Texts by Frédéric Migayrou, Aurélien Lemonier, and Tschumi round out an exceptional volume addressed to the public as well as a specialized art and architecture readership.