Besoins d'hier, besoins d'aujourd'hui : un regard sur les motivations profondes présentes dans les relations interpersonnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 62 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9530498-8-6
EAN : 9782953049886

Besoins d'hier, besoins d'aujourd'hui

un regard sur les motivations profondes présentes dans les relations interpersonnelles

de

chez les Ed. d'Analyse transactionnelle

Paru le | Broché 57 pages

Public motivé

10.10 Indisponible

traduit de l'italien par Denis Toson


Quatrième de couverture

L'auteur nous présente deux proto-besoins : le besoin d'être et le besoin d'y être qui fondent l'être humain. Il nous propose un cadre pour les penser : penser le lien entre pulsions et besoins, penser les forces qui agissent sur l'être humain et penser une structure développementale.

Ces besoins sont satisfaits par la qualité de la relation avec l'environnement. La non prise en compte de ces besoins amène un individu à des conclusions quant à son identité et la construction d'une identité scénarique, et c'est avec celle-ci que la personne va être en relation avec elle-même et les autres.

Carlo Moiso conduit son texte vers une dynamique qui lui tenait à coeur : «Nous avons entre nos mains le pouvoir de vivre bien notre existence, c'est-à-dire d'être conscient et content d'être au monde».

Biographie

Carlo Moiso, psychiatre et Analyste Transactionnel didacticien, il a introduit l'Analyse Transactionnelle en Italie en 1975. Il a reçu le Prix Eric Berne en 1987 pour son travail sur le transfert et les états du moi. Il travaillait à Rome où il dirigeait la formation et la supervision du Laboratoire d'Études Berniennes. Pendant 20 ans il a animé à Paris et dans différentes régions de France, des séminaires réguliers de formation avancée à l'Analyse Transactionnelle. Il était directeur scientifique de l'Institut Galene de Madrid.

Il est co-auteur, avec Isabelle Crespelle, d'un DVD didactique et de démonstration clinique en langue française : Observation d'un groupe de psychothérapie Bernienne ; et avec Michele Novellino, il est co-auteur de l'ouvrage : Analyse transactionnelle : Retour aux sources. Il meurt à Rome, fin 2008.