Besoins fondamentaux et démarche de soins de l'aide-soignant(e)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782843712227

Besoins fondamentaux et démarche de soins de l'aide-soignant(e)

de ,

chez ESTEM

Paru le | Broché 72 pages

Tous niveaux

12.50 Indisponible

sous la direction de Didier Mallay


Quatrième de couverture

C et ouvrage est destiné aux élèves aides-soignant(e)s préparant leur diplôme.

Son contenu correspond à une approche méthodique de la démarche de soins si importante en pratique.

Dans une première partie, l'ouvrage s'articule autour des besoins fondamentaux de Virginia Henderson et la progression du texte se fait à partir des perturbations de ces besoins. Le lecteur trouvera pour chaque perturbation les actions à mener.

La deuxième partie de l'ouvrage est un recueil d'évaluations qui permet à l'élève de noter tout ce qu'il a pu faire au cours de ses stages et ainsi de s'autoévaluer.

La mise en page en couleurs est attractive et permet au lecteur de repérer rapidement et facilement les phases clés de la démarche qu'il doit pratiquer lors de ses stages.

Cet ouvrage est le complément indispensable des 54 fiches pratiques pour les aides-soignant(e)s d'Armelle Pringault déjà paru aux éditions Estem.

Ce guide de la démarche de soins pour l'aide-soignant(e) est le fruit de leur véritable expérience pédagogique développée auprès des élèves.

Biographie

Jocelyne Naze est formatrice. Elle est responsable de la formation «assistants de vie» à l'INFA de Corrèze (19). Entrée dans la profession comme auxiliaire de puériculture en banlieue parisienne, Jocelyne Naze s'oriente vers la profession d'infirmière qu'elle exercera pendant près de dix ans. Lors de ses activités, elle travaille en maison de retraite où elle encadre des équipes d'aides-soignant(e)s. En 1997, elle intègre le lycée professionnel de Tremblay pour enseigner aux aides soignant(e)s la démarche de soins. Responsable de la formation, elle associe l'enseignement théorique et pratique qu'il s'agisse de la gestion des stages ou de l'animation.


Jocelyne-Hélène Nérot est professeur de l'Éducation nationale au lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay (93). Elle est responsable de formation des élèves aides-soignant(e)s.

D'abord infirmière à l'assistance publique, puis surveillante à l'hôpital général de Saint-Aignan-sur-Cher, Jocelyne-Hélène Nérot se consacre depuis plusieurs années à l'enseignement. Elle a prodigué son savoir à l'École de formation paramédicale des adultes (Triguere, 45) puis est devenue professeur de sciences et techniques médico-sociales en BEP sanitaire et social.

Ce guide de la démarche de soins pour l'aide-soignant(e) est le fruit de leur véritable expérience pédagogique développée auprès des élèves.