Béziers, les rues racontent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35414-010-6
EAN : 9782354140106

Béziers, les rues racontent

de

chez Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Itinéraires et découverte

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Itinéraires et découverte

Comme les hommes et les femmes, les rues des villes ont un nom. Elles ont aussi une mémoire et bien des choses à raconter à qui sait se mettre à leur écoute... C'est ce qu'a fait Yves Rouquette, qui nous emmène, à travers elles, à la découverte du Béziers passé et présent, et de ses habitants : chasseurs et éleveurs préhistoriques, Romains et Wisigoths, cathares et inquisiteurs, marchands et artisans, caritadiers des fêtes de l'Ascension et grands bourgeois du vin, figures légendaires ou célébrités nationales, tels saint Aphrodise, Paul Riquet ou Jean Moulin... revivent ainsi entre places et carrefours. Avec eux, et dans une langue directe et drue, se dessine l'histoire populaire et documentée d'une ville qui, depuis l'Antiquité, n'a jamais cessé de renaître.

Pour plus d'agrément, l'auteur suggère d'aller lire chacun de ses chapitres sur un lieu différent : bistrot, jardin, monument, musée... propice à la rêverie et à l'évocation que suscitent le texte et les illustrations ; mais il nous invite aussi à le suivre dans une promenade sur les lieux évoqués.

Un livre original et pratique, pour voir Béziers autrement, riche de plus de cent trente documents iconographiques en couleurs :

photos, dessins, peintures, cartes, etc.

Biographie

Yves Rouquette, poète, romancier, nouvelliste et homme de théâtre, a publié une quarantaine d'ouvrages, pour la plupart en langue d'oc. Il a vécu plus de trente ans à Béziers, ayant épousé une Biterroise, Marie Rouanet. Nul ne s'est plus impliqué que lui dans la vie de la ville, où il a notamment créé la maison de disques Ventadorn, l'extraordinaire médiathèque occitane du CIDO devenue CIRDOC, joué au théâtre ses Dessous du Paradis, multiplié les lectures publiques, élaboré plusieurs spectacles avec des musiciens de jazz... C'est un homme en compagnie duquel on ne s'ennuie jamais. À l'écrit comme à l'oral.