Bibliothèques numériques : interopérabilité et usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-117-4
EAN : 9781784051174

Bibliothèques numériques

interopérabilité et usages

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et société

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

43.26 Indisponible

Quatrième de couverture

L'interopérabilité technologique des bibliothèques numériques doit être repensée pour s'adapter aux nouveaux usages et réseaux.

Les environnements numériques documentaires destinés à répondre aux demandes patrimoniales, culturelles, scientifiques ou commerciales ont investi le cyberespace mondial et ont redessiné le paysage technodocumentaire du Web. Pourtant, alors que les modèles technologiques démontrent leur efficacité et expliquent en grande partie la création de bibliothèques, archives et dépôts numériques, le concept sous-jacent des usages continue à faire débat.

Les technologies informatiques utilisées par les bibliothèques numériques hétérogènes permettent une interopérabilité technique des contenus. Celle-ci n'est pas suffisante pour permettre l'adhésion d'un public connecté aux profils informationnels et techniques très différents. Cet ouvrage explore les pistes d'une interopérabilité orientée usage où les questions des interfaces de consultation et des procédés de description des contenus sont étudiées.

Biographie

Professeur des Universités de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, Fabrice Papy dirige le laboratoire Document numérique et Usages. Ses travaux de recherches portent sur le rôle de la médiation technologique dans les dispositifs technodocumentaires.