Rayon Architecture domestique, habitations
Bidonvilles en France : aucun habitat n'est indigne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 979-10-370-4411-2
EAN : 9791037044112

Bidonvilles en France

aucun habitat n'est indigne


Collection(s) | Architecture contemporaine
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Bidonvilles en France

Aucun habitat n'est indigne

Jusqu'aux textes de loi, on a pris l'habitude de considérer en France que les bidonvilles sont indignes et par conséquent condamnables. Indignes sont plutôt les raisons qui les font exister et le sort qu'on fait subir à leurs habitants. L'habitat est un droit fondamental, et quels que soient ses manques, le respecter quand le logement et l'hébergement font défaut, c'est cheminer vers une société plus juste. Que peuvent les architectes, et dans quelle mesure ce sujet interroge-t-il leurs doctrines et pratiques actuelles sur l'espace domestique ? Dans cet essai d'architecture politique, l'autrice défend qu'ils peuvent contribuer à faire accepter les habitats de fortune, à réparer leurs principaux manques et à les remplacer par du logement plus abordable.

Contre l'extrémisation des discours de rejet, la justice spatiale est un levier majeur de la démocratie à activer aujourd'hui.

Biographie

Pascale Joffroy est architecte, enseignante, journaliste et critique d'architecture, membre associée de l'Académie d'architecture. Elle est co-fondatrice et présidente de l'association Système b-comme bidonville, qui intervient depuis 2015 dans les bidonvilles en France pour la conception de dispositifs spécifiques à l'amélioration de leurs conditions de vie. Elle a créé le cours de master Bidonvilles et habitats précaires à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Elle écrit et donne des conférences pour convoquer une approche architecturale du bidonville.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Joffroy

Claude Vasconi : projets et réalisations, 1980-1990